France : structure des exploitations agricoles en 2005

Paris (France), 7 juillet 2006 – Le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche vient de rendre publics les résultats d’une vaste enquête qui dresse un état des lieux des structures agricoles en 2005.

Parmi les grands constats, on notera que l’agriculture métropolitaine dénombre 350 000 exploitations « professionnelles » et 200 000 autres de moindre importance. Dans les départements d’outre-mer, l’agriculture concerne 9 100 exploitations professionnelles et 12 700 exploitations plus modestes.

La taille moyenne des structures continue d’augmenter et cette tendance se vérifie pour toutes les spécialisations. Près de 40 % sont constituées en société telles que les groupements agricoles d’exploitation en commun (Gaec) ou les entreprises agricoles à responsabilité limitée (EARL).

Par ailleurs, la concentration renforce la spécialisation : la place des exploitations de polycultures associées à divers élevages diminue.

Autre constat, les 350 000 exploitations professionnelles regroupent 820 000 actifs permanents.

L’ensemble des actifs des exploitations professionnelles, y compris les travailleurs saisonniers, réalisent en 2005 l’équivalent du travail de 751 000 personnes à plein temps pendant une année. Cela équivaut en moyenne à 2,2 actifs à plein temps par exploitation et 3 actifs pour 100 hectares.

Pour accéder au document intégral : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et dela pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires