Gagnants du concours des fromages fins québécois 2003

Warwick (Québec), 13 juin 2003 – Le grand maître « Caseus » (fromage en latin) a dévoilé les noms des fromages gagnants à sa cinquième édition du prestigieux concours des fromages fins québécois, le concours Sélection Caseus. La remise des prix avait lieu lors d’un dîner gala qui précédait l’ouverture officielle du Festival des fromages de Warwick.

Sur le podium, les 20 fromages récipiendaires parmi les 125 fromages inscrits rayonnaient de fierté. Imaginez le suspens! Après avoir été analysés sous toutes « leurs coutures » et scrutés pour leur texture, leur saveur, leur arôme et leur goût par des juges experts aux papilles aguerries, les fromages retenus franchissaient l’ensemble de ces étapes avec succès. Parmi cette compétition joyeuse et saine, une fromagerie s’est même vu remettre le Prix de l’industrie pour son apport au développement de l’industrie fromagère et pour la qualité de son fromage.

Les vrais gagnants de la réussite de nos maîtres fromagers québécois et de toute cette industrie agroalimentaire qui connaît une croissance fulgurante, demeurent les consommateurs. Au cours des semaines qui suivront, ils découvriront les secrets de ces arômes tantôt raffinés tantôt corsés.

Le concours Sélection Caseus bénéficie d’une expérience laitière centenaire par le biais du professionnalisme et de l’expertise de l’équipe de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, maître d’oeuvre de l’événement.

De son côté, le volet promotionnel est mis en lumière grâce à la contribution du Festival des fromages de Warwick qui cumule maintenant neuf années d’expérience directement liée à la promotion et le développement des fromages fins québécois.

Les récipiendaires de cette cinquième édition sont:
Dans la catégorie Prix de l’École de laiterie :
Le Caseus de Bronze: Britannia Extra-fort
Agropur Centre-du-Québec
Ce magnifique fromage offre une pâte ferme, vieillie pendant 18 mois. Sans croûte et de couleur jaune pâle, ce cheddar se distingue par une texture fondante parsemée de très fins cristaux. Sa saveur équilibrée s’associe à un arôme prononcé, noiseté et riche en différentes nuances lactiques.

Le Caseus d’Argent: Chèvre Noir Sélection
Fromagerie Tournevent Centre-du-Québec
Vieilli pendant un minimum de deux ans, ce fromage à pâte ferme, légèrement friable, tire son originalité du lait de chèvre dont il est issu. Sa pâte blanche caractéristique offre des odeurs de noix et de beurre qui se marient agréablement avec une saveur caprine typique et nuancée.

Le Caseus d’Or: Valbert
Fromagerie Lehmann Saguenay/Lac Saint-Jean
Notre grand gagnant se démarque par son originalité et par sa qualité. Ce fromage à pâte ferme et à croûte lavée s’affine patiemment pendant 90 à 120 jours. Sa pâte est parsemée d’ouvertures bien rondes et uniformément réparties. Sa saveur unique offre une palette de nuances fruitées, florales et bien entendu lactiques.

D’autres grands prix :
Le Prix de la Presse: Riopelle de l’Isle
Société Coopérative de l’Île-aux-Grues Chaudière-Appalaches

Le Prix du Public en Salons: Triple Crème du Village de Warwick
Groupe Fromage Côté Centre-du-Québec

Le Prix du Public en Salons Nouveauté fromagère: Triple Crème du Village de Warwick
Groupe Fromage Côté Centre-du-Québec

Le Prix de l’Industrie
Ce prix honore l’entreprise fromagère qui s’est démarquée par son apport au développement de l’industrie fromagère et par la qualité de son fromage : Chèvre Blanc.

Fromagerie Tournevent
Cette entreprise se démarque par son apport au développement du secteur caprin et par la qualité de son fromage chèvre blanc. Tournevent a largement contribué à l’essor de l’industrie de la transformation du lait de chèvre au Québec. Ces produits se retrouvent dans l’ensemble du Canada et même chez nos voisins américains. Sa stratégie de mise en marché assure une bonne distribution de ses produits et la formule « Tournevent Express » assure un service original, personnalisé et spécialisé. Le Chèvre Blanc offre une réponse adaptée à des consommateurs soucieux de leur alimentation qui souffrent d’intolérance au lactose. Ce fromage nutritif, mais faible en matière grasse, présente une texture particulièrement onctueuse et des saveurs fraîches et acidulées.

L’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et le Festival des fromages de Warwick sont fiers de la participation et du succès remportés par les diverses fromageries inscrites à cette cinquième édition du concours Sélection Caseus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick
http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Fromagerie Tournevent
http://www.chevre-tournevent.qc.ca/

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca

Commentaires