Grande guignolée des médias – Les agriculteurs se font généreux

Montréal (Québec), 9 décembre 2004 – Boeuf, veau, porc, volaille, oeufs, pommes, légumes, miel, victuailles de toutes sortes et dons en espèce, le tout pour une valeur de quelque 55 000 $, voilà le don que les agriculteurs et agricultrices du Québec ainsi que les employés de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et ses groupes affiliés ont remis à la Grande guignolée des médias.

« Cet événement s’inscrit tout à fait dans les valeurs d’entraide, desolidarité et d’équité qui animent les producteurs et les productricesagricoles tout au long de l’année, et plus encore en cette période des fêtes,où nos pensées se portent davantage vers ceux qui, malheureusement, souffre depauvreté », a souligné M. Laurent Pellerin, président de l’UPA, en remettant ledon.

« De fait, a-t-il poursuivi, malgré une situation particulièrementéprouvante à de nombreux égards, en agriculture, nos membres ont répondu àl’appel et n’ont pas hésité à tendre la main à leurs concitoyens etconcitoyennes les plus défavorisés pour leur offrir ce qu’ils font de mieux :des milliers de kilos de denrées alimentaires produites au Québec.

Au nombre de ces contributions, mentionnons, entre autres, 600 rôtis deporc, 600 douzaines d’oeufs, 275 kg de boeuf et de veau haché, 240 dindes,plusieurs caisses de barres tendres, des carottes, des choux et des oignonspour 1250 familles, une imposante quantité de lait, 10 caisses de pommes, deslégumes en conserve, des dons en espèce, du miel, etc. Même des poinsettias.

Tous ces dons ont mis à contribution différentes fédérations et groupesspécialisés affiliés à l’UPA : Fédération des producteurs de porcs, Fédérationdes producteurs d’oeufs de consommation, Fédération des producteurs de bovins,Fédération des producteurs de volailles, Fédération des producteurs decultures commerciales, Fédération des producteurs de lait, Fédération desproducteurs maraîchers, Fédération des producteurs de pommes, Fédération desproducteurs de fruits et légumes de transformation, Syndicat des producteursen serre et Fédération des producteurs de miel.

Tous ces dons seront distribués à Moisson Montréal, Jeunesse au soleil etla Société Saint Vincent-de-Paul. Quant aux employés de l’UPA et de sesgroupes affiliés, ils ont amassé l’équivalent de plusieurs paniers d’épicerie,en denrées non périssables, qui seront remises aujourd’hui au point decollecte de la Grande guignolée des médias à la Place Longueuil, ainsi qu’uneimportante somme en espèce.

Pour le président de l’UPA, la société québécoise dans son ensemble, dontnotamment les agriculteurs et les agricultrices, a toujours su faire preuve decompassion envers les plus démunis. « Je suis heureux de constater que cetteactivité nous fournit, à nous, Québécoises et Québécois, une autre belleoccasion d’entraide et je souhaite que cette pratique continue à se perpétuer », a-t-il conclu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires