Grande Guignolée : les producteurs agricoles font preuve de générosité

Longueuil (Québec), 11 décembre 2003 – L’Union des producteurs agricoles (UPA) et ses fédérations affiliées sont heureuses de participer à la Grande guignolée 2003 en offrant aux plus démunis des milliers de kilos de denrées alimentaires produits au Québec. Boeuf, veau, porc, volaille, pommes, légumes, miel et dons en espèce, les agriculteurs et agricultrices ainsi que les employés de l’UPA et ses groupes affiliés ont fait preuve de générosité afin d’égayer le Noël de centaines de familles dans le besoin.

« La Guignolée s’inscrit tout à fait dans les valeurs d’entraide, de solidarité et d’équité qui animent les producteurs et les productrices agricoles tout au long de l’année, plus encore en cette période des fêtes où la pauvreté se fait encore plus sentir », de souligner le président de l’UPA. De fait, malgré une année particulièrement éprouvante à de nombreux égards, nos membres ont répondu à l’appel et n’ont pas hésité à tendre la main à leurs concitoyens et concitoyennes les plus défavorisés. Pour l’UPA, c’est aussi cela l’approche collective.

Au nombre des contributions, notons : 1000 kilogrammes de viande des producteurs de veaux de grain du Québec, 200 kilos de boeuf haché de la Fédération des producteurs de bovins, 400 kilos de rôtis de longe de porc ainsi que des vêtements neufs de la Fédération des producteurs de porcs, 200 dindons et 400 poulets de la Fédération des producteurs de volailles, 10 caisses de pommes de la Fédération des producteurs de pommes, 450 kilos de carottes de la Fédération de producteurs maraîchers, près d’une centaine de pots de miel de la Fédération des apiculteurs, des cornichons en pot de la Fédération des producteurs de fruits et légumes de transformation de même que des dons en argent totalisant 2 000 $ de la Fédération des producteurs de cultures commerciales, du Syndicat des producteurs d’oeufs d’incubation ainsi que de l’UPA elle-même. Mentionnons en outre que la Fédération des producteurs de lait et Agropur remettaient également aujourd’hui 30 000 litres de lait à la Grande guignolée.

Tous ces dons représentent une valeur de plus de 58 000 $ et seront distribués en parts égales entre les trois organismes bénéficiaires, soit Moisson Montréal, Jeunesse au soleil et la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Quant aux employés de l’UPA, de ses groupes affiliés et d’Agri-Traçabilité Québec, ils ont amassé pas moins de 25 boîtes de denrées non périssables qui seront remises aujourd’hui au point de collecte de la Grande guignolée à la Place Longueuil.

Pour le président de l’UPA, la société québécoise dans son ensemble, dont notamment les agriculteurs et les agricultrices ont toujours su faire preuve de compassion envers les plus démunis. « Je suis heureux de constater que cette activité d’aujourd’hui nous fournit une autre belle occasion d’entraide puisque cette pratique ne s’est pas perdue au fil des ans et qu’elle pourra se transmettre aux générations futures », de conclure M. Pellerin.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec
http://www.fpccq.qc.ca/

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org

Fédération des producteurs de volailles du Québec (FPVQ)
http://www.lepouletduquebec.qc.ca/

Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ)
http://www.legumesduquebec.com

Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Les pommes du Québec
http://www.lapommeduquebec.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires