Grippe aviaire : l’Allemagne ordonne le confinement des volailles

Berlin (Allemagne), 19 octobre 2005 – Le gouvernement allemand a ordonné avec effet immédiat le confinement de toutes les volailles du pays pour les empêcher d’être contaminées par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

« Cela prend effet immédiatement », a dit le ministre de l’Agriculture, Jürgen Trittin, dans une interview accordée à Reuters à l’issue d’une conférence de presse.

Cette décision a été prise après l’annonce de la présence du virus à 200 km au sud-est de Moscou, a expliqué Annette Schütz, porte-parole du ministère de l’Agriculture de Saxe-Anhalt.

La mesure doit initialement rester en vigueur jusqu’au 15 décembre pour empêcher les volailles d’être en contact avec les oiseaux migrateurs.

Le gouvernement fédéral avait rejeté mardi un appel de certains Länder et associations paysannes qui réclamaient l’interdiction, dans l’ensemble du pays, de maintenir des volailles en plein air. Il avait alors dit qu’il limiterait ces mesures aux régions les plus à risque.

Peu avant l’annonce de la décision prise mercredi par le gouvernement fédéral, les Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg avaient annoncé qu’ils ordonnaient le confinement des volailles dans leur poulailler.

Source : Reuters

Commentaires