Grippe aviaire : le confinement des volailles prolongé jusqu’au 31 mai en France

Paris (France), 1er décembre 2005 – Les mesures de confinement des volailles d’élevages dans 26 départements « à risque » sont prolongées jusqu’au 31 mai pour prévenir l’apparition d’une éventuelle épizootie de grippe aviaire, a-t-on appris au ministère de l’Agriculture.

La décision de confiner les volailles pour les protéger de contacts avec les oiseaux sauvages potentiellement infectés par la grippe aviaire avait été décidée le 24 octobre pour une période qui devait prendre fin le 1er décembre. Par un arrêté publié mercredi au « Journal officiel », le ministère a décidé de prolonger cette période.

Ces mesures de confinement « doivent permettre d’éviter tout contact entre les oiseaux d’élevages et sauvages et de prévenir tout risque de contamination de nos élevages », précise le ministère dans un communiqué. « Dans les zones présentant un risque vis-à-vis des oiseaux migrateurs, elles consistent en un confinement des élevages de plein air ou des mesures d’effet équivalent ».

Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau a demandé aux préfets des départements concernés par ces mesures d’organiser des comités de suivi et de pilotage avec les éleveurs.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et dela pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires