Grippe aviaire : l’UE suspend les importations de volaille du Canada

Bruxelles (Belgique), 11 mars 2004 – La Commission européenne a annoncé la suspension jusqu’au 6 avril des importations par l’UE de volailles en provenance du Canada, suite à la détection d’une forme dangereuse du virus de la grippe aviaire dans un élevage de la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada.

La souche identifiée est différente de celle qui sévit actuellement en Asie. « En revanche, au vu du risque d’introduction de la maladie dans l’UE, une action immédiate est appropriée », a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué.

L’embargo, décidé en urgence et avec effet immédiat par la Commission, porte sur les volailles vivantes, les viandes et produits de viande de volailles, les oeufs et les oiseaux.

Les experts vétérinaires des Quinze se réuniront le 22 mars prochain pour examiner la nécessité de nouvelles mesures.

L’Union européenne est notamment un gros importateur d’oeufs à couver en provenance du Canada. En 2003, 15 millions de ces oeufs ont été écoulés sur le marché européen, ce qui représente un tiers des importations d’oeufs à couver de l’Union et un montant d’échanges de 10,5 millions d’euros.

L’UE a également importé l’an passé quelque 170.000 poussins ou dindonneaux d’un jour.

Le marché européen n’accueille en revanche qu’un montant négligeable de viande et de produits de volailles (50 tonnes de pièces de canard en 2003).

Source : AFP

Commentaires