Hausse de 0,3% des ventes de détail en août

Ottawa (Ontario), 22 octobre 2001 – Les ventes des détaillants canadiens ont grimpé de 0,3% en août après avoir reculé de 0,3% en juillet, a indiqué lundi Statistique Canada, précisant que le niveau d’ensemble des ventes n’avait pas vraiment changé au cours des quatre derniers mois.

L’agence gouvernementale a de plus averti que les contrecoups des attentats du 11 septembre aux États-Unis devraient avoir un impact sur le niveau des ventes de septembre.

« Des renseignements divers laissent penser que les événements survenus récemment sur la scène mondiale ont eu une incidence sur les dépenses consacrées aux achats facultatifs en septembre. Des chiffres provisoires émanant du secteur de l’automobile indiquent une baisse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre », indique l’agence dans son rapport mensuel.

Les ventes des concessionnaires d’automobiles, des magasins de meubles et des magasins de vêtements ont ralenti au cours des plus récents mois, ce qui pourrait signifier que les consommateurs sont plus prudents dans leurs dépenses facultatives.

Les analystes s’attendent à ce que la confiance des consommateurs soit affectée par le ralentissement économique actuel.

« Les ventes au détail sont relativement stables depuis avril, alternant entre 24,2 et 24,3 milliards$ », a indiqué Statistique Canada.

Les ventes des concessionnaires d’automobiles et des magasins de meubles ont diminué en août, alors que les ventes dans les boutiques de vêtements ont grimpé, en partie à cause de nombreux rabais. Les ventes des magasins d’alimentation et des pharmacies ont grimpé, comme celles des stations-service, entraînées par la hausse des prix de l’essence.

En excluant les ventes des véhicules à moteur, les ventes au détail ont augmenté de 0,5% en août par rapport à juillet.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada

http://www.statcan.ca/

Commentaires