En été, les porcs en engraissement souffrent de chaleur. Il en découle une perte de performances. Et si une partie de la solution résidait dans l’apport en vitamines?
Un nouveau projet piloté par par Danyel Bueno Dalto d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec Laetitia Cloutier, responsable – alimentation et nutrition animale – porc en croissance, vient de démarrer au CDPQ et se terminera en juin 2029. Il étudie l’optimisation de l’apport en vitamines pour les porcs en finition sous stress thermique.
Le projet se déroulera en deux étapes. La première sera davantage expérimentale et elle se déroulera au Centre de Recherche et de Développement de Sherbrooke. L’étape suivante permettra l’application pratique et elle se déroulera à la nouvelle porcherie du CDPQ. Dans le premier cas, il y a 90 animaux et dans l’autre, 96.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
L’effet de la niacine – aussi appelée vitamine B3 – d’un mélange de vitamines du complexe B – les vitamines B1, B2, B3 et B5 – ainsi que de la vitamine D sera évalué. Les porcs en finition à l’étude seront soumis à des conditions de stress thermique. Le but de l’étude est de réduire le stress et les pertes de performance des porcs causé par les hautes températures.
Le métabolisme vitaminique, énergétique et antioxydant chez les porcs en finition soumis à des conditions de stress thermique sera évalué.
L’équipe cherche à déterminer la meilleure stratégie vitaminique pour les porcs en finition. Ils souhaitent ainsi à améliorer de manière significative le statut énergétique – dans le sang et les muscles – et le statut antioxydant des porcs. Ils espèrent améliorer la santé osseuse et musculaire, mais aussi à réduire la perte de performance des porcs en finition sous des conditions de stress thermique.
Finalement, l’équipe évaluera l’impact d’une telle supplémentation sur la fatigue musculaire des porcs à l’embarquement, durant le transport et au moment du débarquement. La qualité de carcasse et de viande des porcs sera aussi évaluée.
À lire aussi:
Les porcs heureux sont plus productifs
Le bowling pour faire bouger les porcs
SRRP chez le porc: quel est le meilleur traitementY