Avec la chaleur qui atteint des records, il n’y a pas que les travailleurs de ferme qui ont chaud, les animaux d’élevage aussi. Les ressources pour mieux prendre soin de ses animaux se multiplient.
Dans Le Bulletin des agriculteurs de mai 2024, l’article Évaluer le stress thermique de ses vaches explique comment un projet mené à l’été 2023, par une équipe de recherche de l’Université Laval, a permis d’évaluer le stress thermique dans l’étable.
Les capteurs installés à différents endroits dans l’étable permettent de mesurer la température et l’humidité, ce qui donne une valeur THI qui est une mesure du stress thermique ressenti par les vaches. Le fait de connaître cette donnée permet d’identifier les endroits ayant besoin de correctifs.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Sur notre site Web, une série d’articles sur la chaleur et la ventilation des étables a été publiée:
Des ventilateurs au-dessus des vaches
Ils ont ajouté des ventilateurs dans leur étable en ventilation naturelle
Du vent pour rafraîchir les vaches taries
Les vaches laitières ont chaud
Les vaches ont chaud: la solution est d’améliorer la ventilation tunnel
Pâturages
Pour les troupeaux aux pâturages, une vidéo disponible sur la chaîne YouTube du Bulletin présente la solution proposée par Dominique Dumas de la ferme À l’herbe, une ferme de bouvillons engraissés au pâturage. Dominique et son conjoint, Frédéric Lebel, ont conçu une ombrière.
Voici la vidéo de l’ombrière de la ferme À l’herbe:
Porcs
Dans le numéro de juin 2024, l’article Comment faire manger les cochons en été? présente les principaux moyens pour rafraîchir les porcs en été. L’entrevue a été effectuée avec l’agronome Sébastien Turcotte, responsable bâtiments et régie d’élevage au Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).
Sur YouTube, le CDPQ vient de diffuser une vidéo pour en apprendre davantage la façon de rafraîchir à l’aide de l’eau lorsque l’utilisation de l’air ambiant que la vitesse de l’air ne suffisent plus.
Pour les articles du Bulletin, en plus de la version papier, les abonnés peuvent consulter la version électronique du magazine sur le site web du Bulletin, dans l’onglet Éditions électroniques. Vous n’êtes pas abonné? Remédiez à la situation ici et ayez accès à nos archives.
Et voici la vidéo du CDPQ :