La Ferme Lafaille est l’une des fermes suivies par le vétérinaire Eric Martineau de la Clinique vétérinaire de Coaticook qui ont amélioré la ventilation d’été dans leur étable. Puisque le plafond est trop bas, l’ajout de ventilateur au-dessus des vaches comme à la Ferme Romaco n’était pas possible. Il fallait trouver une autre solution.
À la Ferme Lafaille et fils de Coaticook, le plafond n’est qu’à 7 pi de hauteur. La ventilation tunnel insuffisante a été améliorée. La solution a été d’installer des ouvertures de chaque côté de l’étable et d’ajouter deux ventilateurs.
Puisqu’une bâtisse froide est contiguë à un côté de l’étable, les ouvertures sont installées différemment. Du côté extérieur, l’ouverture de 30 pi de long et de 3 pi de haut est ouverte par un panneau contrôlé automatiquement. Du côté de l’étable froide, l’ouverture fait 24 pi de long et 4 pi de hauteur et ferme par une toile. Cette ouverture n’est ouverte que l’été lorsque les animaux logeant dans l’étable froide sont au pâturage. Deux ventilateurs de 36 po sont ajoutés aux trois ventilateurs de 51 po de diamètre.

« L’été, quand il fait trop chaud, les vaches restent debout », explique Annie Lafaille qui gère l’entreprise avec son frère, ses oncles et ses cousins. L’été dernier, ce n’était pas le cas. Les vaches se couchaient dans leur logette. Cela fait dire à Annie Lafaille que les vaches étaient bien. Autres effets bénéfiques, le test de gras, le taux de conception et la production laitière sont restés stables.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
L’installation faite en juin 2021 démontre encore plus d’effets cette année puisque les vaches en bénéficient tout l’été. Avec deux traites par jour, chaque vache produit 1,6 kg de gras. Le taux de gestation moyen est stable depuis un an à 25%. Le taux de succès à la saillie est stable depuis le mois de mars à 42%. Voilà qui démontre que l’amélioration de la ventilation des vaches a eu un beau succès.
*Cet article est un extrait modifié de l’article Les vaches sont dans le vent publié dans Le Bulletin des agriculteurs de juillet-août 2022.

À lire dans la même série:
Des ventilateurs au-dessus des vaches
Ils ont ajouté des ventilateurs dans leur étable en ventilation naturelle
Du vent pour rafraîchir les vaches taries
Les vaches laitières ont chaud