Après consultations et examen, la Commission canadienne du lait (CCL) a décidé de procéder à l’augmentation du prix du lait à la ferme en mai 2024 plutôt qu’en février prochain.
La hausse sera de 1,77 %, effective le 1er mai de l’année prochaine, ce qui se traduit par 0,0153 dollar le litre.
La décision de la CCL est motivée par les pressions exercées sur les producteurs laitiers par la hausse des taux d’intérêt. Ces charges ont contrebalancé une stabilisation des coûts des aliments, du carburant et des engrais dans la dernière année.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La formule du calcul établie par l’industrie tient compte de 50 % des coûts de production pour les producteurs laitiers ainsi que de 50 % de l’indice des prix à la consommation (IPC). Au cours de la dernière année, l’IPC annuel moyen des produits laitiers a augmenté à 8,9 %. À titre de comparaison, l’IPC annuel moyen des produits laitiers a augmenté de 21 % au cours des cinq dernières années, alors qu’il a augmenté de 26% pour la viande et de 36% pour les œufs.
La CCL rappelle que le montant versé aux producteurs laitiers ne représente qu’une fraction du prix payé par les consommateurs, les autres éléments provenant de la chaîne d’approvisionnement, comme les coûts de transport, de distribution et d’emballage.
« L’inflation touche les Canadiens et les Canadiennes ainsi que la chaîne de valeur du secteur laitier, de la ferme à l’assiette du consommateur. La CCL s’efforce toujours de trouver un équilibre entre les répercussions sur les consommateurs et la durabilité de l’industrie laitière. Nous remercions nos précieux intervenants pour leurs commentaires très utiles qui nous ont aidés à prendre cette décision », a déclaré Jennifer Hayes, présidente Commission canadienne du lait par communiqué de presse.
Les Producteurs laitiers du Canada, l’Association des transformateurs laitiers du Canada, l’Association des consommateurs du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail, la Fédération des épiciers indépendants et Restaurants Canada font partie des groupes consultés par la CCL.