Identification des puits d’eau potable en milieu agricole en Estrie

Ottawa (Ontario), mars 2003 – Lorsque nos cousins Français arrivent au Québec, ils sont très souvent impressionnés par l’étendue de notre paysage et nos milliers de lacs et de rivières. L’eau est une richesse naturelle en abondance. Cependant, l’or bleu n’est pas inépuisable, il faut le protéger.

La pollution de l’eau existe et les agriculteurs peuvent être souvent pointés du doigt, souvent à tort.

Consciente que la protection de l’eau en milieu rural est primordiale, la Fédération de l’UPA-Estrie, affiliée à l’Union des producteurs agricoles, a mis sur pied l’an dernier un projet d’identification des puits d’eau potable en milieu agricole. Les objectifs du projet étaient d’installer des pancartes d’identification sur les puits et de mener une campagne de sensibilisation auprès des producteurs agricoles.

La campagne « L’eau c’est la vie, protPge ton puits ! » a permis d’installer 1 000 pancartes d’identification de puits d’eau potable sur 400 exploitations agricoles à travers toute la région de l’Estrie.

« C’était une bonne façon de sensibiliser tout le monde B la protection de l’eau, a mentionné le président de la Fédération de l’UPA-Estrie, M. Antoine Doyon. Les agriculteurs savent qu’ils sont les gardiens des terres, ils sont responsables vis-à-vis la viabilité de l’environnement. »

Les pancartes ont permis aux producteurs de respecter la distance séparatrice de 30 mètres qui est exigée par la réglementation environnementale du Québec lors de l’épandage d’engrais minéraux, de fumier et de lisier, de compost et de pesticides autour des puits.

« L’UPA-Estrie a servi de précurseur, si on peut dire, parce qu’une dizaine de fédérations régionales de l’UPA se sont inspirées de ce projet pour l’adapter B leur réalité », a ajouté M. Doyon.

Le projet visait également B sensibiliser les producteurs B d’autres pratiques agricoles respectueuses de l’environnement telles que les bandes riveraines, les plans de fertilisation, les méthodes de culture, pour ne nommer que celles-là.

Comme l’a mentionné M. Doyon « la protection de l’eau potable est un enjeu important et nous devons poursuivre nos efforts en ce sens. »

« Ce qui est intéressant avec le projet, c’est que les agriculteurs apprennent B connaître leurs voisins non-agriculteurs et vice versa, explique M. Doyon. Chacun comprend la réalité de l’autre et la relation de bon voisinage est beaucoup plus facile ensuite. »

Les agriculteurs québécois oeuvrent à renforcer le rôle de l’agriculture en protégeant l’environnement. Leurs efforts visent l’amélioration de la qualité de l’eau, des sols et de l’air ainsi que des habitats fauniques. En vertu du volet environnement du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), les agriculteurs ont la possibilité de devenir de meilleurs intendants.

Une partie des fonds pour réaliser ce projet provenait entre autres du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), qui gère le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le FCADR, lancé en 1995 au coût de 60 millions de dollars par année, vise à aider le secteur à s’adapter à l’évolution structurelle et à saisir les nouveaux débouchés.

De plus, l’appui financier du CDAQ a permis à l’UPA-Estrie, depuis 1998, d’élaborer son programme agroenvironnemental. Grâce au succès obtenu pour l’identification des puits d’eau potable, l’UPA-Estrie continuera son travail de sensibilisation pour la campagne 2003-2004.

Parce que l’eau, c’est la vie !

La Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, coïncide avec les célébrations qui proclament 2003 l’Année internationale de l’eau douce. Le thème de cette année, « De l’eau pour le futur », incite chacun à adopter des pratiques d’utilisation durable de l’eau au profit des générations futures.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires