La valeur des terres au Québec a augmenté en moyenne de 4,4% au cours des six premiers mois de 2011. C’est une augmentation beaucoup plus accélérée qu’en 2010, mais nettement inférieure à la moyenne canadienne.
D’après les données publiées la semaine dernière par Financement agricole Canada, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 7,4 % au cours de la première moitié de 2011, après des augmentations moyennes de 2,1 et 3,0 % au cours des deux périodes de rapport précédentes.
Au Québec, la valeur des terres avait augmenté de 2,3 % dans la première moitié de 2010 et de 0,9 % dans la seconde moitié de 2010. Cette année, valeur des terres agricoles a augmenté en moyenne de 0,7 % par mois entre le 1er janvier et le 30 juin.
Pour les six premiers mois de 2011, c’est la Saskatchewan qui a connu la hausse moyenne la plus forte (11,6 %), suivie de l’Ontario (6,6 %). L’Alberta a enregistré une augmentation moyenne de 4,0 %, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Manitoba ont affiché des hausses respectives de 2,9 % et 2,4 %.
À lire aussi

Clinique de pneus à Expo-Champs
Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.
La valeur des terres agricoles n’a pas changé en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour lire l’analyse que fait Financement agricole Canada de l’évolution de la valeur des terres au Québec, cliquez ici.
USA
De façon générale, on parle d’augmentations d’environ 25 % dans la plupart des états du Midwest.
Selon Agriculture.com, ces augmentations seraient stimulées par la perspective de bonnes récoltes, ainsi que les bas taux d’intérêt.