Inauguration de la nouvelle usine Produit de l’érable St-Ferdinand B.

Irlande (Québec), 23 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a inauguré, au nom du gouvernement du Québec, la nouvelle usine Produit de l’érable St-Ferdinand B.

L’important projet d’agrandissement a nécessité un investissement gouvernemental de 525 000 dollars, qui a permis d’ajouter pas moins de 10 000 pi2 à l’usine initiale et, ainsi, d’augmenter la capacité de production de l’entreprise afin de répondre à la demande croissante de la clientèle.

L’entreprise Produit de l’érable St-Ferdinand B., propriété de M. Bruno Boutin et Mme Diane Marcoux, a été créée en 1992. Ceux-ci exploitent une érablière de 9 500 entailles, transforment et commercialisent des produits à partir de leur sirop d’érable, mais aussi de sirop acheté par l’intermédiaire de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. L’entreprise se spécialise dans la transformation de sirop d’érable en sucre granulé et en pépites de sucre, et figure comme chef de file dans ce domaine au Québec. En plus de ses ventes partout au Québec et en Ontario, l’entreprise exporte ses produits au Japon, en Allemagne et aux États-Unis.

« Le gouvernement du Québec soutient les entreprises québécoises en mettant à leur disposition les outils nécessaires à l’essor de leurs activités d’innovation et d’expansion. Nous sommes heureux d’appuyer l’entreprise Produit de l’érable St-Ferdinand B. En plus de permettre la consolidation des emplois existants et la création de nouveaux, le projet d’agrandissement de l’usine contribuera à diversifier l’économie de la région », a précisé le ministre Lessard.

Pour mener à bien ce projet, l’entreprise a bénéficié d’un investissement de Capital Financière agricole et du soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et d’Investissement Québec. Le Mouvement Desjardins compte également parmi les partenaires financiers majeurs du projet.

« Capital Financière agricole est fière d’être associée à Produit de l’érable St-Ferdinand B. Ce partenariat d’affaires est un bel exemple de réussite dans le domaine de la transformation agroalimentaire », a précisé M. Dominique Vignola, directeur général de Capital Financière agricole, filiale d’investissement de La Financière agricole du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires