Inauguration des travaux au Centre de recherche de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe (Québec), 27 avril 2001 – Le coup d’envoi des travaux de construction au Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) d’Agriculture et d’Agroalimentaire Canada (AAC), à Saint-Hyacinthe, a été donné en présence de la présidente du Conseil du Trésor, Mme Lucienne Robillard, qui a dévoilé les maquettes du Projet d’innovation technologique au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

Les travaux, qui seront réalisés par la firme Construction SOCAM, de Laval, sont évalués à plus de 5,5 millions de dollars. Le projet vise la construction d’une nouvelle aile et des rénovations à l’usine pilote du Centre. Lorsque les installations seront parachevées, le Centre pourra mieux servir l’industrie agroalimentaire canadienne, offrir aux entreprises des installations et des équipements de calibre international ainsi qu’une expertise de premier plan qui l’aidera dans ses activités de recherche et de développement de nouvelles technologies.

« Le Canada est un chef de file mondial en matière de recherche alimentaire et le gouvernement du Canada est fier de contribuer au développement de cet important secteur industriel, a souligné Mme Robillard. Le Projet d’innovation technologique cible les entreprises en émergence, plus particulièrement celles qui se spécialisent dans les secteurs des bio-ingrédients et des nutraceutiques, des secteurs où les produits ont une forte valeur ajoutée. Ce projet est d’autant plus important qu’il aidera ces entreprises à mieux faire le pont entre la fin des travaux de recherche et la production à grande échelle du nouveau produit. »

« Cet investissement dans l’un de nos 19 centres de recherche, dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie, témoigne de l’importance que le gouvernement fédéral accorde à la recherche et au développement de nouveaux produits alimentaires », a pour sa part déclaré M. Vanclief.

Le Centre de recherche et de développement sur les aliments est le plus important centre de recherche canadien consacré à la transformation alimentaire. Il est spécialisé dans la qualité, la préservation, la salubrité et la transformation des aliments en vue de rehausser la compétitivité de l’industrie. La recherche en cours vise aussi à assurer une meilleure protection de l’environnement lors des activités de transformation alimentaire. Le Centre appuie les activités de R et D des entreprises de transformation des aliments et boissons par le transfert de technologies et de connaissances.

Le projet devrait être terminé le 31 mars 2002.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA)

http://res.agr.ca/sthya/index.htm

Commentaires