Indice des prix des produits agricoles

Ottawa (Ontario), 3 décembre 2008 – Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles ont diminué de 1,2 % en septembre par rapport à août 2008, l’indice des cultures et celui du bétail et des produits d’origine animale ayant tous deux connu une baisse.

D’une année à l’autre, les prix que les producteurs ont reçus pour leurs cultures ont diminué de 0,5 % en septembre par rapport à septembre 2007. Il s’agit de la première baisse de ce genre observée depuis janvier 2006. Depuis septembre 2006, l’indice des cultures avait continué d’enregistrer des hausses d’au moins 10 %, les incertitudes liées au resserrement des approvisionnements et la forte demande ayant soutenu les hausses.

D’un mois à l’autre, les céréales et les indices de l’ensemble des cultures ont enregistré une troisième diminution consécutive, le Conseil international des céréales ayant diffusé ses estimations de la production de blé pour la campagne agricole de 2008-2009, en hausse de 12,0 % par rapport à l’année précédente.

L’indice du bétail et des produits d’origine animale de septembre 2008 a régressé de 1,9 % par rapport à août puisque tous les produits ont affiché des reculs, à l’exception de la volaille et des produits laitiers.

Nota : Le taux de croissance de l’Indice des prix des produits agricoles (IPPA) total n’est pas une moyenne pondérée des taux de croissance de ses composantes des cultures et du bétail. Le taux de croissance de l’IPPA total est le résultat d’une moyenne pondérée des indices des composantes au moyen d’un ensemble différent de pondérations au cours de mois consécutifs. Le taux de croissance de l’IPPA composite peut donc se situer à l’extérieur du taux de croissance des composantes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/francais/search/index_f.htm

Commentaires