Industries Harnois Inc. marque encore des points au Mexique

Montréal (Québec), 9 avril 2009 – Après avoir raflé pour plus de 5.5M US de contrats, en janvier dernier, dans l’industrie serricole mexicaine, Industries HARNOIS inc. de St-Thomas-de-Joliette vient, une fois de plus, de mettre la main sur un autre important projet de construction de 5 hectares de serres destinées à la production de tomates, dans la région de Puebla, au sud-est de la ville de Mexico.

C’est un contrat d’un peu plus de 2M$ US qui a été paraphé avec les autorités desfirmes Magiterra del Sureste SPR de RL et Frutos de Huerta Real SPR de RL,un consortium de producteurs qui entend rajouter 50 hectares de serres Luminosa deHARNOIS au cours des 5 prochaines années. À ce chapitre, cela pourrait signifier, àmoyen terme, un très énergique raffermissement des ventes et de l’emprised’Industries HARNOIS dans les marchés mexicains, de dire le président directeurgénéral, Patrice Harnois.

Une percée significative pour une serre hybride typiquement québécoise

De plus, un autre important mandat va permettre à Industries HARNOIS delancer au Mexique, un autre type de produit destiné à la production maraîchère, laserre CASAVERDE, version 2009, une serre hybride en instance d’un brevetspécifique dont la technologie s’appuie sur l’utilisation du fer et de l’ombrière.

Ce modèle de serre particulier, qui diffère des modèles habituellement vendus etimplantés au Mexique, tels les serres Oasis et Luminosa, a fait l’objet d’une série demodifications à son desing; ce qui le rend beaucoup plus attrayant, à plus d’un égard,et particulièrement en matière de coûts d’acquisition. Ce modèle permet aisément auxproducteurs de mieux protéger leurs récoltes des changements brusques detempérature, en capitalisant, grâce au double toît amovible, sur une aération maximaleet contrôlée. La technologie utilisée permet, de fait, de moduler le climat de la serrepour optimiser les conditions de culture, pour faire face aux températures très chaudescomme aux nuits fraîches, au soleil ou à la pluie.

Ce sont des espaces totalisant 7 500 mètres carrés de serres, soit près d’un hectare,qui seront ainsi aménagés chez Hortalizas y Similares S.c., un producteur de SantaCristina, dans la région de Tamaulipas, cette fois, à la frontière nord-est du Mexique,limitrophe au Texas; ce qui contribue à renforcer l’image de marque commercialetypiquement québécoise, dans un marché en plein expansion.

Pour le président directeur général de Industries HARNOIS inc., M. PatriceHarnois, cette percée de la serre CASAVERDE, qui possède une structure différentequi s’adresse à un segment de marché autre que celui qui est consacré par les serresOasis et Luminosa, ouvre la porte à un marché de niches qui peut paver la voie encoreplus à l’accroissement du volume d’affaires de l’entreprise au Mexique.

Pour monsieur Harnois, cette nouvelle percée démontre à quel point il est devenuessentiel, voire incontournable, de toujours adapter son offre de produits auxexigences et aux attentes particulières des marchés d’exportation, en particulier, quidemeurent encore aujourd’hui la clé de voûte de la croissance des entreprises àl’expertise particulière du Québec.

Avec plus de 150 employés, Industries HARNOIS inc. est un manufacturier destructures de serres et d’abris multi-usages qui transforme plus de 9 millionsde livres d’acier, chaque année, et qui offre, de plus en plus, des solutions deculture et d’entreposage à une clientèle nord-américaine et internationaledepuis plus de 40 ans.

Commentaires