Québec (Québec), 21 juin 2001 Le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation présente le bilan annuel des activités de la Direction générale de lalimentation en matière dinspection des aliments et de santé animale.
« La sécurité alimentaire est une des priorités du ministère. Voilà pourquoi nous devons poursuivre nos efforts afin de protéger la santé des Québécoises et des Québécois, tout en contribuant au développement de lindustrie agroalimentaire dans toutes les régions du Québec », a déclaré le ministre Maxime Arseneau.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Au cours de lexercice 2000-2001, la Direction générale de lalimentation (DGA) a contribué à la protection de la santé publique et de la santé animale en exerçant une surveillance de toute la chaîne bioalimentaire, et ce, en collaboration avec les intervenants de tous les secteurs.
Les inspecteurs ont visité 67 288 établissements alimentaires et effectué un total de 91 260 inspections. Plus de 9 300 avis de non-conformité, 1 300 infractions et constats dinfraction, de même que 1 250 condamnations ont résulté de ces inspections.
Le ministère a également procédé à 429 000 activités danalyses en laboratoire afin dassurer le suivi de plus de 1 500 épisodes de toxi-infections et de près de 6 000 plaintes. La Direction de la santé animale a pour sa part effectué 369 500 analyses, dont 55 enquêtes concernant des zoonoses (maladies potentiellement transmissibles des animaux aux humains et linverse).
Afin datteindre ses objectifs en matière dinnocuité des aliments et de santé animale, la DGA a poursuivi ses efforts de responsabilisation des clientèles. De plus, les communications visant les consommateurs ont été accentuées afin de mieux informer ces derniers sur les aliments quils consomment.
La DGA met à la disposition du public une ligne sans frais au 1 800 463-5023, permettant dentrer en contact avec des spécialistes en alimentation et en santé animale pour tout renseignement ou toute plainte. Les Québécoises et les Québécois peuvent obtenir divers documents dinformation sur demande. Un site Web est également accessible (voir ci-bas).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/