Internet au service de vos champs

Deux nouveaux outils accessibles sur internet s’offrent aux producteurs de grandes cultures qui souhaitent prévoir la progression individuelle de chacun de leurs champs et planifier les interventions.

La firme Weather INnovations Incorporated, de Chatham en Ontario, propose WeatherCentral.ca et SPRAYcast, tous deux en anglais, mais fonctionnels pour les producteurs québécois.

WeatherCentral.ca combine les données réelles de la météo avec celles de vos semis. Cet outil permet entre autres d’estimer le stade de croissance actuel et futur de vos cultures en fonction du cumul de degrés-jours de l’année en cours.

Par exemple, si vous avez semé du maïs le 3 mai, WeatherCentral.ca calculera qu’avec les degrés-jours accumulés en date d’aujourd’hui dans votre région, les soies devraient apparaître vers le 6 juillet.

WeatherCentral.ca offre aussi des prévisions météorologiques par jour ou par heure, pour l’endroit où vous cultivez. À l’approche de la récolte, cet outil vous livre aussi une estimation de la progression de la réduction du taux d’humidité de votre maïs, en fonction de la date de maturité physiologique, le tout en lien avec la météo.

Pour utiliser WeatherCentral.ca, il faut se créer un compte (gratuit), puis entrer les données sur les variétés et la date de semis champ par champ. Pour l’instant, il ne fonctionne que pour le blé et le maïs. Le soya sera la prochaine culture ajoutée.

Ce n’est que 24 heures après avoir enregistré un champ qu’on pourra obtenir les premières estimations. Ensuite, on peut programmer des alertes, par exemple, pour être prévenu quelques jours à l’avance de l’arrivée d’un stade de croissance lors duquel une intervention au champ pourrait être requise.

Prévenir la dérive
Weather INnovations Incorporated propose aussi SPRAYcast, un outil encore plus simple, qui sert à évaluer les risques de dérive par le vent lors des pulvérisations d’herbicides ou de pesticides.

Il suffit de faire un zoom sur une carte de l’Ontario et du Québec, puis de cliquer sur l’emplacement de votre champ. Apparaîtront aussitôt des données sur la vitesse et la direction du vent d’heure en heure, ainsi que des recommandations pour la pulvérisation, modulées en fonction de la taille des gouttelettes.

Commentaires