Investissement dans 233 projets de recherche agricole au Canada

Ottawa (Ontario), 2 mars 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé la fin d’un examen externe par les pairs pour les projets de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de 2007-2008 ainsi qu’un investissement de 22,1 millions de dollars pour 233 projets de recherche au Canada, afin d’assurer l’excellence et la rentabilité de la recherche scientifique.

« Maintenant que l’examen externe par les pairs est terminé, le nouveau gouvernement du Canada est fier d’annoncer de nouveaux projets de recherche agricole qui seront pertinents et novateurs pour nos agriculteurs et les Canadiens en général. Ces projets se traduiront par une prospérité et une rentabilité accrues du secteur agricole canadien, a affirmé le ministre Strahl. En procédant à un tel examen par les pairs, nous veillerons à ce que les chercheurs se concentrent sur les domaines traditionnels de recherche ainsi que sur les nouvelles priorités de recherche dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la bioéconomie. »

Le nouveau gouvernement du Canada a lancé le processus d’examen par les pairs en 2006 pour veiller à ce que les futurs projets de recherche visent l’excellence en science et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire canadien.

Les projets de recherche qu’AAC financera en 2007-2008 porteront sur :
l’adaptation des cultures agricoles au changement climatique;
l’utilisation de biodiésel dans le matériel agricole;
la salubrité et l’efficacité des produits naturels dérivés de végétaux en vue d’accroître le bien-être des humains;
les nouveaux allergènes alimentaires et ceux déjà connus pour permettre aux producteurs et aux transformateurs d’aliments d’en contrôler la présence dans les aliments;
la production durable de vins haut de gamme;
le développement de biopesticides pour lutter contre les insectes nuisibles, les mauvaises herbes et les maladies des plantes.

Les chercheurs d’AAC continueront de soumettre leurs propositions à un examen externe par les pairs afin de maintenir la crédibilité dans le domaine de la science et d’assurer le bon investissement des fonds publics.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le processus externe d’examen par les pairs en consultant le site Web suivant : www.agr.gc.ca/projets-de-recherche.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires