Investissement dans l’industrie du diesel renouvelable

Edmonton (Alberta), 22 janvier 2008 – Le gouvernement du Canada et la province de l’Alberta investissent plus de 2,6 millions de dollars dans un projet visant à démontrer l’efficacité du diesel renouvelable dans les dures conditions climatiques du Canada. Cette annonce a été faite par M. Ken Epp, député d’Edmonton-Sherwood Park, au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, à l’occasion du lancement de l’Alberta Renewable Diesel Demonstration.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le projet de la Climate Change Central visant à examiner l’incidence des hivers canadiens sur le rendement du diesel renouvelable, a affirmé M. Epp. Ce projet aidera à concevoir de nouveaux carburants respectueux de l’environnement et profitant aux producteurs agricoles albertains, de l’industrie et, en bout de ligne, à tous les Canadiens. »

Agriculture et Agroalimentaire Canada, par son Programme national pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA), et Alberta Energy verseront chacun la somme de 1,3 million de dollars pour aider la Climate Change Central à démontrer la qualité et le rendement du diesel renouvelable. Dans le cadre du projet de l’Alberta Renewable Diesel Demonstration, le diesel renouvelable sera utilisé dans des camions utilitaires, ce qui permettra de fournir aux distributeurs et aux utilisateurs de carburants des données fondées sur des conditions réelles d’utilisation. Au cours des 10 prochains mois, environ 60 véhicules seront alimentés avec des mélanges de diesel renouvelable B2 et B5 et soumis à des tests visant à évaluer le rendement, le fonctionnement par temps froid et l’incidence sur les pièces du moteur.

« La province de l’Alberta est déterminée à encourager le développement bioénergétique et est fière de participer activement aux importants essais qui seront réalisés dans le cadre de ces importantes démonstrations, a affirmé M. Mel Knight, ministre de l’Énergie de l’Alberta. Il est essentiel de connaître le rendement du diesel renouvelable dans les conditions climatiques du Canada si nous voulons intégrer ce carburant à l’approvisionnement en diesel. »

« Climate Change Central apprécie que le gouvernement du Canada et la province de l’Alberta, ainsi que ses partenaires de l’industrie, appuient son projet de démonstration des avantages potentiels de l’utilisation du diesel renouvelable au Canada, a indiqué M. Simon Knight, PDG de Climate Change Central. L’intégration du diesel renouvelable à l’approvisionnement en carburant permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faire durer les ressources existantes en combustibles fossiles. »

Le projet annoncé, qui permettra de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs agricoles canadiens, fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada à affecter la somme de 2,2 milliards de dollars à l’augmentation du contenu en carburant renouvelable dans l’essence et le diesel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires