Jefo parmi les sociétés les mieux gérées

Jefo bras_2015

PHOTO : JEFO

L’entreprise Jefo, spécialisée dans le domaine des additifs non médicamenteux de haute performance destinés à la nutrition des animaux d’élevage, vient de rejoindre la liste des sociétés les mieux gérées, selon le cabinet Deloitte. Ce programme reconnaît l’excellence de sociétés privées détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 millions de dollars.

Chaque année depuis 1993, 50 sociétés canadiennes, toutes industries confondues, sont lauréates. Les sociétés peuvent se qualifier de nouveau. C’est le cas d’Agri-Marché, F. Ménard et le couvoir Boire et frères. Burnbrae Farms Limited et Maple Lodge Farms basées en Ontario sont dans la catégorie Requalifiées reconaissance Or pour avoir conservé leur titre de mieux gérées trois années de suite. Pour sa part, ATrahan Transformation fait partie du Club Platine. On y retrouve les meilleures des meilleures parmi toutes les entreprises les mieux gérées. Elles ont obtenu le titre Mieux Gérées au moins six années consécutives.

JEF_Logo_Slo_FR-01« Cette reconnaissance ne peut arriver à un meilleur moment pour Jefo, dit Jean Fontaine, président et fondateur de Jefo. Nous venons tout juste de lancer notre nouvelle philosophie corporative “La vie, en plus facile“ qui se veut le reflet de notre engagement envers notre clientèle pour des services et solutions de qualité. »

Depuis sa fondation en 1982, Jefo a connu une croissance fulgurante, au Canada, mais aussi à l’étranger. Ses produits sont maintenant distribués dans 57 pays.

« Notre nouvelle philosophie est basée sur l’historique de l’entreprise et nos valeurs corporatives. Nous sommes convaincus qu’il est maintenant temps de s’imposer et de se différencier, » explique Jean Fontaine.

Troisième reconnaissance pour Agri-Marché

AgriMarche_2L_logoL’entreprise Agri-Marché en est à sa deuxième requalification ou si vous préférez, sa troisième qualification parmi les sociétés les mieux gérées. Son président, Patrice Brochu, commente : « Ça valorise le travail que l’on fait, dit-il. C’est important pour nos employés. Pour nos fournisseurs, ça nous stabilise. Et puisque nous avons des installations en Ontario, ça permet de nous faire connaître partout au Canada. Pour toute notre clientèle, ça démontre que nous sommes une compagnie sérieuse. Ça donne de la crédibilité. »

Patrice Brochu complète en disant que le processus n’évalue pas seulement les finances de l’entreprises. Quatre aspects de la structure de l’entreprise sont évaluées: la stratégie, la capacité, l’engagement et le rendement du capital investi. « C’est assez exigent, explique Patrice Brochu. Ça touche tous les aspects de l’entreprise. »

Agri-Marché fait parti du Groupe Brochu. L’entreprise opère cinq meuneries situées au Québec et en Ontario, des fermes d’élevage porcin et avicole ainsi qu’un centre de transbordement de grains, en plus des deux meuneries dédiées à l’alimentation pour ruminants. L’entreprise a fêté ses 100 ans en 2013.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires