John Deere annonce un nouveau modèle d’exploitation mondiale qui permettra une croissance durable

Moline (Illinois), 14 avril 2009 – Deere & Company (NYSE : DE) a annoncé la mise en oeuvre d’un nouveau modèle d’exploitation mondiale combinant la technologie, l’expertise, l’expérience, les réseaux et les investissements de la division Agriculture et de la division Equipements pour professionnels et particuliers en une seule division mondiale appelée la division Agriculture et gazon qui entrera en vigueur le 1er mai 2009. L’organisation combinée résultant de ce nouveau modèle d’exploitation permettra d’obtenir une centralisation et un rendement nécessaires au développement d’une gamme de produits plus complète afin de répondre aux besoins de la clientèle à l’échelle mondiale – tout en réduisant le coût global de revient.

Ce nouveau modèle d’exploitation à l’échelle mondiale mettra à profit desprocessus communs, des normes et des ressources, ce qui aura pour effet demettre au point des solutions plus rapidement. Il a été conçu dans le butd’accroître les profits de la division sur plusieurs marchés géographiques,d’augmenter sa capacité concurrentielle et d’atteindre un rendementd’exploitation exceptionnel – sur tous les points du cycle économique.

« La nouvelle approche d’exploitation est en cours d’élaboration depuis ledébut de l’année 2008 – et est le prolongement de plusieurs efforts qui ontporté fruit à la suite de la mise en oeuvre, en 2001, du modèle SVA. Lesproduits et les fonctions seront centralisés systématiquement afin de mieuxrépondre aux besoins de la clientèle ainsi qu’aux conditions du marché en plusde nous permettre d’atteindre une meilleure efficacité dans toutes nosactivités. Les clients, les fournisseurs ainsi que les dépositaires trouverontplus facile de traiter avec John Deere puisque l’organisation serasimplifiée », a déclaré Robert W. Lane, président et chef de la direction.

En vigueur à partir du 1er mai 2009, la division Agriculture et gazonsera co-présidée par David C. Everitt, responsable des plateformes de lasection Tracteurs et de celle Gazon et produits utilitaires; et par Markwartvon Pentz, responsable des plateformes de la section Récolte, foin et fourrageet de celle Culture. De plus, M. Everitt aura la responsabilité des ventes etdu marketing pour les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande,la Chine, l’Asie, l’Inde et une partie de l’Afrique. M. Von Pentz aura laresponsabilité des ventes et du marketing pour le reste du monde, notammentl’Europe, la Communauté des Etats indépendants, le Proche-Orient, leMoyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale etle Mexique.

James M. Field, président actuel de la division Equipements pourprofessionnels et particuliers restera sous la supervision de M. Lane à titrede premier vice-président, Deere & Company, il mettra l’accent sur larecherche afin d’améliorer l’efficacité à tous les niveaux de l’entreprise etde repérer de nouvelles possibilités.

John Deere espère profiter de ce regroupement afin d’augmenterconsidérablement l’offre d’équipement de l’entretien des pelouses, devéhicules utilitaires, d’équipement possédant une puissance réduite etd’équipement plus facilement accessible, et ce, grâce à un accès amélioré àdes réseaux partout sur la planète. Une approche régionale permettra aussi àl’entreprise de cibler de plus près des clientèles spécifiques et de partagerdes pratiques exemplaires. Dans la même foulée, l’entreprise a annoncé qu’elleavait regroupé ses six succursales de ventes aux Etats-Unis en deux centresd’excellence situés à Lenexa, au Kansas et à Cary, en Caroline du Nord.

« Le nouveau modèle d’exploitation mondiale de la division Agriculture etgazon nous permettra de travailler d’une nouvelle façon, de prendre demeilleurs décisions plus rapidement qui seront plus près des besoins de notreclientèle. De telles actions nous permettent d’améliorer notre positionconcurrentielle mondiale, même en temps de récession économique », a ajouté M.Lane.

La mise en oeuvre de ces changements devrait générer des frais d’environ25 M$ avant impôt qui seront inscrits notamment au quatrième trimestre de2009. Ce montant n’apparaissait pas dans les résultats prévisionnels de lasociété pour 2009, émis en février dernier. A la suite de la mise en oeuvre dece nouveau modèle d’exploitation et du regroupement organisationnel, prévued’ici le 30 septembre 2009, la société prévoit une réduction d’environ 200salariés basée sur des départs volontaires. La division Construction et forêtde John Deere Credit n’est pas concernée par cette annonce.

John Deere (Deere & Company – NYSE : DE) est l’un des plus importantsfournisseurs au monde de produits et de services de pointe dans les domainesde l’agriculture, des forêts, de la construction, de l’entretien des pelouses,de l’aménagement paysagé et de l’irrigation. John Deere offre aussi desservices financiers dans le monde entier et commercialise des moteurs utilisésdans l’équipement lourd. Depuis sa création en 1837, la société élargittoujours ses critères d’intégrité, de qualité, d’engagement et d’innovationdans le monde entier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

John Deere
http://www.deere.com/

Commentaires