Journées nationales du goût et des saveurs : 3e édition

Québec (Québec), 10 juin 2002 – Pour une troisième année consécutive, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec agit comme maître d’oeuvre des Journées nationales du goût et des saveurs, qui se déroulent cette année du 4 au 14 octobre, dans 15 régions du Québec. Plusieurs activités sont au programme, soigneusement organisées par les Tables de concertation agroalimentaire du Québec, qui, chacune dans leur région, ne manquent pas d’enthousiasme pour promouvoir ces « savoureuses » Journées.

Les enfants d’abord

Les Journées nationales du goût et des saveurs ont pour principal objectif de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux notions de goût et de saveurs. Le réseau scolaire est tout indiqué pour rencontrer les enfants et favoriser leur participation. Dans les 15 régions où se tiendront les Journées, pas moins de 10 écoles par région sont répertoriées pour rejoindre cette année les élèves de 4e année du primaire, sans compter de nombreux tout-petits des Centres de la petite enfance.

Grâce à la généreuse collaboration de personnes oeuvrant dans le domaine de l’alimentation, les enfants pourront connaître l’origine des aliments, leur mode de production et de transformation, découvrir, par des jeux et des exercices, les quatre saveurs fondamentales, assister à des démonstrations culinaires et des dégustations de produits bioalimentaires québécois, et faire des rencontres fort instructives avec des producteurs et des artisans de différents métiers de bouche. Toute une gamme de sujets et d’activités seront abordés en classe et en garderie pour sensibiliser les enfants à l’importance de bien manger et les inciter à inscrire la variété au menu !

Pour les grands aussi !

Durant ces journées, le public québécois est également convié à participer à de nombreuses activités organisées un peu partout au Québec : conférences, ateliers culinaires, dégustations de produits régionaux, portes ouvertes dans des entreprises de transformation, visites à la ferme, etc. Tout est mis en oeuvre pour valoriser les produits régionaux, développer une prise de conscience de l’importance du potentiel agroalimentaire québécois et améliorer nos habitudes alimentaires.

C’est donc un rendez-vous, du 4 au 14 octobre prochain, pour découvrir les plaisirs de la table ainsi que la qualité et la diversité des produits alimentaires québécois. Pour plus d’information sur les activités des Journées nationales du goût et des saveurs, visitez le site Internet du MAPAQ ou téléphonez au 1 888 463-5023.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires