Décidément, l’année 2014 restera dans nos mémoires et celles de nos sols… Voyez comme les images aériennes prises ces derniers jours par drone sont révélatrices : la compaction a fait des dommages aux jeunes prairies. Résultat : mortalité par asphyxie. Il est frappant d’observer les pertes de populations localisées aux endroits où a circulé la machinerie et aux « baissières » plus humides.

Peu évidente l’été dernier, car les traces de machinerie étaient « masquées » par le couvert végétal, la compaction est pourtant flagrante ce printemps : la luzerne est morte par asphyxie puisque l’eau de surface en excès n’a pu s’infiltrer dans le sol…Les photos suivantes sont éloquentes.
Comment prévenir cette compaction ?
• Utiliser des pneus basse pression pour les préparations de semis au printemps.
• Limiter autant que possible les passages répétés lorsque les sols sont fragiles, c’est à dire en conditions humides. Les nouvelles prairies sont très sensibles aux dommages de compaction.
• Semer des mélanges fourragers avec de fortes proportions de graminées. En effet, les graminées améliorent la portance, favorisent la structuration du sol et l’égouttement de surface.
• Épandre les fumiers en été et en automne lorsque les sols sont ressuyés, prioritairement sur les prairies à dominante de graminées qui sont plus résistantes au trafic de machinerie.
Texte rédigé par Benoit Fradin et réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.