La cuisine centrale de Les Mets du Commensal inc. obtient sa certification Bio

Boisbriand (Québec), 25 février 2003 – Les Mets du Commensal inc. a obtenula certification biologique « Garantie Bio–Ecocert », pour la cuisine centralede l’entreprise, à Boisbriand. C’est à cet endroit qu’est concentré l’ensemblede la production pour les mets Le Petit Chef(MC) distribués en magasin et lamajorité de la production pour les restaurants Commensal.

Fruit d’un processus qui s’est étalé sur plusieurs mois, cettecertification reconnaît notamment que Commensal a mis en place un système detraçabilité pour chacun des ingrédients biologiques utilisés dans laproduction de ses aliments. Cela signifie que l’entreprise est en mesure deconnaître avec exactitude l’origine de ces ingrédients. La certificationreconnaît aussi que l’entreprise a une assurance certifiée de chacun de sesfournisseurs que tous les ingrédients achetés auprès d’eux sont non–transgéniques. Résultats : Commensal peut garantir aux consommateurs qu’il n’ya pas le moindre OGM dans ses produits.

La certification « Garantie Bio–Ecocert » reconnaît également qu’aucunagent de conservation n’est utilisé dans les produits du Commensal. En fait,c’est toute l’intégralité des ingrédients utilisés par Commensal qui estpréservée par les processus de production de l’entreprise.

Bien que Les Mets du Commensal utilise des ingrédients bio depuislongtemps, l’entreprise pourra dorénavant apposer la certification biologique« Garantie Bio–Ecocert » sur les emballages de ses produits Le Petit Chef(MC),ce qui devrait se faire progressivement au cours des prochains mois.

Avec l’ampleur de sa production et le nombre important d’ingrédientsutilisés dans la composition de ses aliments, cette certification confère àLes Mets du Commensal un statut de véritable précurseur dans l’industriequébécoise de la transformation alimentaire. Pour Lise Bilodeau, présidente etchef de la direction de Commensal, cette certification est un autre exempleconcret du souci de la qualité totale qui guide les décisions de l’entreprise: « Parmi les actifs les plus importants de Commensal se trouve la confiance denos clients, souligne Mme Bilodeau. Un tel processus de certification est longet exigeant, et cela nous a amené à effectuer d’importantes modifications ence qui a trait aux ingrédients utilisés dans nos recettes. Nous sommes fiersdu résultat et sommes convaincus que nos clients sauront y trouver la valeurajoutée qu’ils attendent toujours de Commensal. »

L’accréditation biologique reconnaît aussi que l’entreprise fonctionneavec des procédures pro–environnementales pour l’ensemble de ses opérations,comme l’utilisation de produits nettoyants biodégradables, le recyclage à lagrandeur de l’entreprise et l’utilisation d’emballages qui ne contiennent niplomb, ni PVC, ni d’agent de blanchiment chloré.

Garantie Bio–Ecocert est une agence de certification régie par le Conseild’accréditation du Québec (CAQ). Ce dernier constitue l’autoritégouvernementale chargée d’accréditer les agences de certification etd’administrer la loi sur l’appellation biologique.

Depuis 1977, Commensal est reconnu pour la fraîcheur et la qualité de sesplats, et convie chaque jour à sa table les adeptes d’expériences culinairessaines et savoureuses. Commensal, c’est une cuisine centralisée et un siègesocial situés à Boisbriand, sept restaurants et une cinquantaine de platsfrais réfrigérés et de plats surgelés distribués dans plus de 650 points devente au Québec, avec une distribution grandissante en Ontario. Commensalcompte près de 400 employés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil d’accréditation du Québec (CAQ)
http://www.caqbio.org/

Commentaires