Québec, le 21 mars 2000 Le président de lAssemblée nationale, monsieur Jean-Pierre Charbonneau, et ladjoint parlementaire du ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Jean-Guy Paré, ont procédé aujourdhui au lancement de La cuisine des régions du Québec. Cette activité promotionnelle propose à la clientèle du restaurant Le Parlementaire de découvrir, pendant plus de 20 semaines, la cuisine québécoise créée à partir de produits bioalimentaires spécifiques à chacune des régions.
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
« Lexcellence de nos produits bioalimentaires stimule le développement des régions et contribue au positionnement de la cuisine des régions. » |
Chaque quinzaine, de nouvelles régions seront inscrites à la programmation du restaurant Le Parlementaire. Le chef du restaurant Le Parlementaire et les chefs cuisiniers, présidents régionaux de la Corporation « La cuisine régionale au Québec », uniront leurs talents pour concevoir des menus mettant en vedette des produits de chacune des régions du Québec. En partenariat avec les artisans, producteurs ou transformateurs, les chefs réaliseront des plats savoureux, valorisant ainsi la diversité et la qualité des produits régionaux. Cette association permettra également de promouvoir lutilisation des légumes de transformation.
Le président de l’Assemblée nationale, monsieur Jean-Pierre Charbonneau, a proposé à tous les parlementaires de sassocier à la mise en valeur de nos institutions et den être les premiers ambassadeurs auprès de la population de leur circonscription en invitant leurs concitoyens à visiter lHôtel du Parlement et à redécouvrir ainsi la fine cuisine de leur région au restaurant Le Parlementaire. Pour monsieur Charbonneau, « toutes les régions du Québec ont une voix à l’Assemblée nationale. Celle des 125 députés qui les représentent et font entendre leurs préoccupations. Toutes les régions du Québec ont aussi une saveur à l’Assemblée nationale. Celle de La cuisine des régions du Québec qui prend place à la table du restaurant Le Parlementaire depuis déjà deux ans. Mets régionaux, vins du terroir et boissons artisanales figureront au menu au cours des prochaines semaines ».
« Lexcellence de nos produits bioalimentaires stimule le développement des régions et contribue au positionnement de la cuisine des régions », a rappelé ladjoint parlementaire du ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Jean-Guy Paré. « Il importe donc de faire découvrir et apprécier ces saveurs aux consommateurs et consommatrices. Le gouvernement encourage cette initiative et salue le travail des producteurs et des transformateurs, premiers artisans de la cuisine québécoise. »
La réalisation de « La cuisine des régions du Québec » est le fruit dun partenariat entre le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, le restaurant Le Parlementaire, la Corporation « La cuisine régionale au Québec » et lInstitut de tourisme et dhôtellerie du Québec (ITHQ).
La cuisine des régions du Québec, une expérience savoureuse où plaisirs de la table et découvertes attendent la clientèle dici et dailleurs.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Institut de tourisme et dhôtellerie du Québec (ITHQ)
http://www.ithq.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/