La décision sur l’exportation des produits laitiers montre l’importance du travail de l’OMC

Ottawa (Ontario), 4 décembre 2001 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) applaudit la décision rendue par l’Organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des exportations canadiennes de produits laitiers et félicite l’industrie laitière canadienne et le gouvernement du Canada pour l’ardeur avec laquelle ils ont défendu les intérêts canadiens.

« C’est une victoire pour tous les secteurs agricoles du pays et une consécration du travail accompli par le gouvernement et l’industrie dans les négociations de l’OMC, a commenté Bob Friesen, président de la FCA. En établissant un solide système international fondé sur des règles, nous serons en mesure de repousser les attaques contre l’agriculture canadienne et de vaincre. »

La décision de l’Organe d’appel de l’OMC invalide un jugement précédent d’un groupe spécial de l’OMC contre les mécanismes d’exportation du Canada. Les États Unis et la Nouvelle Zélande alléguaient que ces mécanismes, qui permettent à des producteurs et des transformateurs individuels de conclure des contrats d’exportation, contrevenaient aux accords de l’OMC. Un groupe spécial de l’OMC avait approuvé leurs allégations, mais l’Organe d’appel a conclu que les États Unis et la Nouvelle Zélande n’avaient pas réussi à établir le bien fondé de leur argumentation.

« Voilà un bel exemple de ce que peuvent accomplir le monde agricole et le gouvernement fédéral en travaillant ensemble pour défendre les intérêts canadiens sur la scène internationale, a ajouté M. Friesen. Ce sera une inspiration pour nous pendant le cycle de négociations de l’OMC qui s’amorce à Doha. Forts de cette victoire, nous pouvons poursuivre avec confiance et dynamisme l’ouverture de nouveaux marchés pour nos produits d’exportation et défendre les politiques intérieures qui font partie intégrante de l’identité de notre agriculture. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires