La Financière agricole du Québec (FADQ) a dévoilé son bilan pour 2023-2024 quant à ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec.
L’organisme a indiqué que 1,23 G$ se trouvaient en garanties de prêts, représentant 2305 projets dans le cadre du Programme Investissement Croissance Durable.
Au niveau de la relève, la FADQ a accordé 501 subventions adaptées pour une somme de 11,4 M$. Dans le volet Jeunes entrepreneurs, la somme engagée s’élève à 3 M$ pour 189 projets.
À lire aussi
Un super phénomène climatique pourrait se produire cette année
Les années 2026 et 2027 pourraient être mouvementées sur le plan météorologique si les premières estimations de plusieurs scientifiques se concrétisent.
La FADQ a versé 820 M$ dans les programmes d’assurance et de protection du revenu. L’Assurance récolte (ASREC) a remis 196 M$ en indemnités dont près de 66 millions aux entreprises produisant des céréales, du maïs-grain et des protéagineuses. Pour l’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), les compensations ont représenté 382 M$ auprès de 6181 personnes, surtout pour les entreprises porcines.
Tous les programmes AGRI ont représenté des sommes de 242,3 M$, dont les sommes pour 2023 seront versées après la réception des données financières principalement au cours de l’année 2024. Les montants représentent donc l’année de participation de 2022.
- Agri-stabilité
- 13 183 participants
- Paiements de 66 M$
- Agri-Québec Plus
- 10 458 participants
- Paiements de 6,3 M$
- Agri-investissement
- 17 695 participants
- Contributions gouvernementales de 40 M$
- Agri-Québec (année de participation 2022)
- 14 786 participants
- Contributions gouvernementales de 130 M$
À lire aussi
Une aide financière supplémentaire aux maraîchers
La situation financière des fermes laitières varie énormément