La fièvre aphteuse oubliée aux Etats-Unis depuis 1929

Washington (États-Unis), 14 mars 2001 – La fièvre aphteuse, qui sévit dans plusieurs élevages européens, était jusqu’ici une maladie oubliée aux Etats-Unis, le dernier foyer connu remontant à 1929.

Des foyers de cette épidémie animale ont été relevés à neuf reprises aux Etats-Unis depuis le premier répertorié dans la presse en 1825 et qui touchait la région de Baltimore, dans l’état du Maryland (est), selon le département de l’Agriculture (USDA).

En juillet 1825, le journal American Farmer écrivait: « une maladie qui nous pose une sérieuse menace a fait son apparition parmi le bétail dans notre voisinage ». Cet article mettait alors en garde ses lecteurs contre une « maladie qui apparaît contagieuse ».

Plusieurs foyers de fièvre aphteuse ont touché les Etats-Unis au début du 20ème siècle, la maladie étant transmise par les ordures provenant des bateaux faisant les navettes entre l’Europe et les Etats-Unis et qui étaient recyclées dans la nourriture des porcs.

L’épidémie a été finalement éliminée du pays en 1929, même si la crainte de l’apparition de nouveaux foyers a refait surface dans les années 50, lorsque la maladie s’est répandue au Mexique.

C’est précisement à cette occasion que le Congrès a approuvé une législation qui rend illégale toute possession de ce virus animal dans la partie continentale du pays, même sous forme de vaccin.

En 1954, le Congrès a créé un laboratoire vétérinaire sur l’île de Plum Island, au large de New York, pour poursuivre la recherche sur la fièvre aphteuse comme sur d’autres épidémies, et qui possède aujourd’hui 2 millions de doses du vaccin contre cette maladie.

Mardi, les Etats-Unis ont suspendu toute importation de viande et d’animaux vivants de l’Union européenne après la découverte d’un foyer de fièvre aphteuse en France et ont intensifié les contrôles dans les aéroports et les points d’entrée aux Etats-Unis pour se proteger contre toute contamination.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

United States Department of Agriculture (USDA)

http://www.usda.gov/

Commentaires