La FNSEA redit son hostilité à la réforme de la PAC

Paris (France), 5 juin 2003 – A la veille du Conseil agricole du Luxembourg, la FNSEA et l’IFA (Irish Farmers’ Association) représentant les agriculteurs français et irlandais se sont réunis à Paris le 4 juin 2003. Les 2 organisations rejettent catégoriquement la réforme de la PAC proposée par la Commission européenne. En effet, réformer la PAC aujourd’hui n’est pas urgent tant d’un point de vue extérieur qu’intérieur à l’Union européenne.

  • Les négociateurs européens disposent d’un mandat déjà établi pour aller à Cancun. Les limites en sont fixées par Agenda 2000 ;
  • La situation budgétaire actuelle contrairement aux craintes exprimées à l’occasion des Accords de Berlin et compte tenu de l’Accord de Bruxelles en octobre dernier n’impose pas de réformer la PAC : le cadre budgétaire défini permet de fonctionner à 25 États membres jusqu’en 2013 ;
  • L’évolution des revenus agricoles et les tensions existant sur certains marchés montrent que ce n’est pas le moment de faire baisser les prix, ce n’est pas le moment de démanteler un peu plus les OCM (Organisation Commune de Marché) mais bien le moment de faire le contraire.

Les intérêts des agriculteurs français et irlandais sont dans des marchés organisés, équilibrés leur assurant un revenu à partir de leurs productions. C’est la raison pour laquelle ils s’opposent totalement aux propositions de réforme de la PAC et à tout découplage total comme présenté par M. Fischler ou la mise en place d’aides sans lien avec la production agricole, source de nouvelles distorsions et de complexité.

Aussi, si les agriculteurs français et irlandais conviennent qu’il est nécessaire d’adapter la politique agricole commune aux évolutions, ils revendiquent la stabilisation du cadre réglementaire qui leur est appliqué, la mise en oeuvre d’une politique agricole reposant sur l’acte de production, prenant en compte leurs attentes d’efficacité, de simplification administrative et de revenu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)
http://www.fnsea.fr/

Commentaires