La Foire des villages, des centaines d’occasions à saisir

Nicolet (Québec), 1er février 2007 – « La quatrième édition de la Foire des villages, qui se déroulera à l’agora du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, les 10 et 11 février, est le lieu privilégié et le moment idéal pour se magasiner une nouvelle carrière, un nouveau mode de vie ainsi qu’un village où vivre, explique Jacques Proulx, président et fondateur de Solidarité rurale du Québec »

En effet, pour vraiment inciter les urbains à prendre la route de la campagne, en collaboration avec les 31 MRC participantes, Solidarité rurale du Québec, le promoteur de la Foire des villages, a réuni quelque 200 occasions d’affaires ou de projets à développer et près de 2 500 emplois et offres de stage.

« Bien sûr que l’on cherche des médecins, des ergothérapeutes, des professeurs mais on a aussi beaucoup d’emplois spécialisés à offrir, commentait Jacques Proulx. Par exemple, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau voudrait accueillir un projet de développement touristique, agro-touristique ou récréotouristique sur l’Ile-Lanigan située sur la rivière Gatineau dans la municipalité de Ste-Thérèse. De son côté, la municipalité de Larouche dans la MRC Fjord-du-Saguenay, qui compte 1066 habitants, offre une bâtisse aménagée près d’un resto et d’une auberge pour y développer un incubateur de projets culturels. Chez-nous, à Saint-Camille, on a un projet de fermettes. »

« Mais quels que soient les projets, poursuit M. Proulx, dans nos pays industrialisés, fortement urbanisés, le monde rural contemporain est à réinventer. Or, ma fine connaissance de l’état des lieux me permet d’affirmer haut et fort que la campagne québécoise est assez vaste, assez belle et assez audacieuse pour accueillir les rêves de tous ceux et celles qui veulent y vivre et s’y investir. »

La Foire des villages est un événement de Solidarité rurale du Québec organisé conjointement avec le Département de géographie de l’UQAM. L’événement est d’abord financé par chacune des MRC participantes ainsi qu’avec la contribution de commanditaires, soit le Mouvement des caisses Desjardins, L’Union des producteurs agricoles (UPA), la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et Hydro-Québec. Les gouvernements du Québec et du Canada sont également partenaires.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer les 10 et 11 février 2007 à l’agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM 405, rue Ste-Catherine Est, Montréal

On peut s’informer sur la Foire des villages ou sur le monde rural en général en visitant le site Internet de Solidarité rurale du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires