La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent s’associe à la MRC de Matane

Rimouski (Québec), 25 novembre 2002 – La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent s’est associée à la MRC de Matane pour assurer le transfert de son expertise en aménagement intégré des ressources forestières grâce au soutien financier du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du MRN du Québec et du programme Faune-Forêt de la FAPAQ.

Le Gouvernement du Québec a conclu une entente avec les MRC du Bas-Saint-Laurent leur déléguant la gestion des territoires publics intra-municipaux inclus dans leur périmètre. Soucieuse d’assurer le développement durable de sa forêt, la MRC de Matane a choisi pour aménager ses territoires d’adopter une approche moins traditionnelle, prenant en compte l’ensemble des ressources de la forêt. La première étape d’un cheminement étalé sur 3 ans a été franchie avec succès grâce à l’implication de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent .

Le projet mis de l’avant cette année visait à acquérir une meilleure connaissance des populations animales présentes sur les territoires publics intra-municipaux de la MRC et à définir un plan d’action destiné à améliorer le potentiel des habitats. Certaines des activités prévues ont déjà été mises en œuvre : aménagement aquatique, gestion du castor, conservation volontaire des milieux humides. La Forêt modèle compte maintenir son appui à la MRC de Matane dans la poursuite de son projet, jusqu’à faire de la gestion intégrée une réalité dans cette partie du Bas-Saint-Laurent.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La forêt modèle du Bas-Saint-Laurent

http://wwwforet.fmodbsl.qc.ca/

Commentaires