La journée à foin a été un succès

La journée à foin 2016, organisé par le CQPF, avait deux thématiques. En premier, les participants ont pris connaissance du rôle essentiel des plantes fourragères pour la santé des sols. Des spécialistes ont présenté à tour de rôle leurs observations et leurs résultats de recherches portant sur les bienfaits des prairies sur la structure du sol.

Odette Ménard, agronome au MAPAQ, a insisté sur l’importance de favoriser une vie microbienne élevée dans les sols. Les bactéries du sol nourries par les exsudâts sucrés qui sont produits en grandes quantités par les racines des plantes fourragères produisent une substance appelée la glomaline. La glomaline agit comme une colle qui lie les particules de sol en agrégats. Le résultat final est un sol avec plusieurs micros pores qui favorisent la croissance des plantes.

Anne Vanasse, agronome et chercheuse bien connue de l’Université Laval, a présenté des résultats de recherches d’ici et d’ailleurs sur l’impact des plantes fourragères dans une rotation de maïs, soya et céréales. Les données présentées tendent toutes dans la même direction: l’ajout d’une prairie dans une rotation augmente significativement le rendement des autres cultures. Pour le maïs, cela peut aller jusqu’à une tonne de plus à l’hectare.

Rejean Prince, économiste au MAPAQ, a démontré chiffres à l’appui qu’il était rentable d’inclure des plantes fourragères dans les rotations, même en Montérégie.

Le clou de la journée ensuite a été la visite de la ferme hôte de l’événement. Norfoin inc. est une entreprise familiale gérée par la famille Normandin. Elle se spécialise dans la production et la vente de foin de haute qualité. Elle exporte son foin en Amérique du Nord, en Europe et même au Moyen-Orient. Les visiteurs ont tous été impressionnés par l’ingéniosité de la famille. Ils ont conçu des équipements novateurs pour sécher le foin, transformer des grosses balles en petites balles et enfin, pour compacter le foin. Ils peuvent ainsi assurer à leurs clients un foin de haute qualité.

La journée a été un succès. En vidéo, voici quelques-uns des meilleurs moments de la journée.

à propos de l'auteur

Éditeur et rédacteur en chef

Yvon Therien

Yvon Thérien est agronome et éditeur et rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires