La ministre Gauthier en mission en France

Québec (Québec), 15 octobre 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, entreprendra une mission en France qui la mènera notamment au Salon international de l’alimentation, des boissons, vins et spiritueux (SIAL) qui se tient à Villepinte, en banlieue de Paris. Elle profitera également de sa présence ensol français pour apprécier les mécanismes de développement régional desproduits du terroir mis en place par la France et aussi pour partager desconnaissances sur les produits de spécificité.

Avant son départ pour la France, la ministre Gauthier a indiqué qu’elleaurait le privilège de rencontrer des représentants du gouvernement français,dont M. Nicolas Forissier, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, àl’Alimentation, à la Pêche et aux Affaires rurales. « Je profiterai de cesentretiens pour connaître plus à fond les politiques mises en avant par laFrance au regard du développement des régions et de celui des produits despécificité », a souligné Mme Gauthier.

La ministre a de plus mentionné que « SIAL Paris constitue une vitrineexceptionnelle pour positionner le savoir-faire des entreprises québécoises ».Au SIAL Paris, Mme Gauthier s’entretiendra avec les représentantsd’entreprises québécoises qui, par leur présence à ce salon d’envergure,contribuent au rayonnement international du Québec. Ces entreprisesproposeront aux acheteurs internationaux différents produits de viandes, dontdes nouveautés comme le bison, le wapiti ou le cheval, de même qu’une gamme deproduits tels que liqueurs d’érable et canneberges. Aussi, la visite del’espace « Tendances et Innovations » constituera un moment privilégié pourprendre le pouls de toutes les tendances en matière d’alimentation.

S’intéressant aux nouvelles tendances et à l’innovation, la ministrerencontrera Mme Béatrice de Raynal, directrice générale, du Club Produitsalimentaires intermédiaires (PAI). De concert avec la Délégation générale duQuébec à Paris, le Club planifie des rencontres entre des PME françaises etquébécoises qui se tiendront pendant le prochain SIAL, à Montréal, en avril2005.

En outre, à l’occasion d’une table ronde à laquelle participeront desreprésentants du Centre national de recherche scientifique de Bourg en Bresseet de l’Institut national des appellations d’origine de France, Mme Gauthiers’entretiendra sur diverses thématiques touchant la valorisation des produitsdu terroir et de spécificité, les labels ou les signes de qualité.

Finalement, la ministre discutera avec M. Alain Rousset, président del’Association des régions de France et président du Conseil régionald’Aquitaine, à propos des problèmes et des solutions mises en oeuvre par laFrance pour favoriser le développement agroalimentaire en région. Elle prévoitterminer son séjour en Aquitaine, région avec laquelle le Québec entretientdes liens privilégiés, où elle rencontrera des membres de la Chambred’agriculture.

Cette mission s’inscrit dans la démarche amorcée par le Ministère quivise à protéger le potentiel et la valeur ajoutée des produits de spécificité,de même qu’à assurer le développement régional de l’industrie de latransformation alimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires