Le phénomène météo La Niña serait sur le point de vivre ses derniers mois d’existence après avoir dominé dans l’océan Pacifique durant trois ans, un fait inusité en météorologie. Les experts de différents organismes consacrés aux prévisions météo à l’ONU et aux États-Unis prévoient à 71% la fin de La Niña. Cette dernière se caractérise par un refroidissement des eaux de surface dans le Pacifique à la hauteur des tropiques. Il disparaîtrait dès le printemps pour laisser place à un effet neutre par la suite. La transition se ferait de février à avril prochain.
La Niña est associée à des perturbations météo se traduisant par des températures plus froides et humides en Amérique du Nord. L’hiver 2022-23 devrait d’ailleurs se dérouler sous le règne de cette dernière avec un mercure sous les moyennes saisonnières et davantage de neige.
Au contraire, El Niño se traduit par du temps plus sec et doux. Il est causé par le phénomène inverse dans l’océan, soit un réchauffement des eaux du Pacifique.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
La période neutre prévue au printemps 2023 ne devrait pas causer d’importantes perturbations météo. Les moyennes de saison devraient s’appliquer pour les mois de avril à juin.