La nouvelle pomme a un nom

Ottawa (Ontario), 2 octobre 2003 – Les propositions ont été considérées et un choix difficile a été fait : la pomme connue sous le nom de 8S-69-23 s’appelle maintenant Aurora Golden Gala.

Plus de 11 000 propositions de nom pour la nouvelle variété de pomme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sont venues des territoires et des provinces du Canada, en plus de propositions inadmissibles des États-Unis et d’Europe. Malgré tout, les trois juges vaillants ont réussi à trancher.

C’est Daphne Biggs d’Ottawa (Ontario) qui a suggéré le nom gagnant.

« Je trouve que le nom sied bien à une pomme canadienne pour deux raisons, a expliqué Mme Biggs. La couleur de la pomme me faisait penser à la lumière du crépuscule du matin et, en tant qu’habitants du Nord, nous sommes associés à l’aurore boréale, aux lueurs boréales. »

Selon la Dre Cheryl Hampson, sélectionneure de pommiers d’AAC et membre du jury, la réponse du grand public au concours a été incroyable.

« J’ai été dépassée par le grand nombre de très bonnes propositions de nom pour cette pomme jaune et sucrée, a indiqué la Dre Hampson. On a choisi Aurora comme nom principal car il est très évocateur du Canada, il suggère un éclat lumineux et il est facile à comprendre dans beaucoup de langues.

Nous avons ajouté Golden Gala au nom, car de nombreuses propositions faisaient référence à la filiation de la pomme », a poursuivi la Dre Hampson.

James Calissi, directeur général de la Okanagan Plant Improvement Company (PICO), qui commercialisera les pommiers, a confié : « Je pense que cette pomme connaîtra un immense succès. La PICO prendra les dispositions nécessaires pour satisfaire les besoins des distributeurs pépiniéristes locaux cet automne, et nous nous préparons en vue de répondre à la demande commerciale prévue la saison prochaine au Canada et ailleurs. »

La Aurora Golden Gala est un exemple caractéristique de produits alimentaires canadiens de grande qualité. Cependant, offrir les meilleurs produits ne suffit pas.

Avec son Cadre stratégique pour l’agriculture, le Canada table sur la reconnaissance et la confiance qui existent au pays pour s’ériger comme un fournisseur d’aliments clé.

Les noms des gagnants de récompenses secondaires, choisis par tirage au sort parmi tous ceux qui ont envoyé des suggestions, seront affichés le 2 octobre sur le site Web du concours à l’adresse www.agr.gc.ca/malus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires