Une nouvelle pomme Arctic approuvée par Santé Canada

Ces pommes se caractérisent par le fait qu’elles ne brunissent pas à l’air

Publié: 19 avril 2024

Les nouvelles pommes Gala de L’entreprise Okanagan Specialty Fruits

L’entreprise Okanagan Specialty Fruits peut désormais vendre sa nouvelle variété de la gamme Arctic après avoir reçu les autorisations d’usage de la part de Santé Canada.

Santé Canada (SC) a informé l’entreprise de la Colombie-Britannique qu’elle n’avait aucune objection à l’utilisation alimentaire de la pomme Arctic dans la variété de pomme Gala, notant que la variété Gala n’est pas différente des trois variétés précédemment approuvées par l’agence et maintenant cultivées commercialement par l’entreprise. Arctic Granny, Arctic Golden et Arctic Fuji.

L’entreprise a également reçu l’autorisation du Bureau de biotechnologie végétale de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour lancer l’Arctic Gala. L’agence a noté que l’Arctic Gala ne présente aucun trait nouveau et qu’elle est sensiblement équivalente en termes d’utilisation et de sécurité à d’autres pommes disponibles dans le commerce.

À lire aussi

Une nouvelle pomme Arctic approuvée par Santé Canada

La Chine devient une superpuissance… de la frite 

Déjà en tête des exportations mondiales d’acier, de voitures électriques, de téléphones et de minéraux stratégiques, la Chine s’impose désormais dans un tout autre domaine : la frite surgelée. 

Du côté des États-Unis, Arctic Gala a obtenu les autorisations nécessaires du département américain de l’Agriculture (USDA) et elle est sous révision de la Food and Drug Administration (FDA).

Arctic Gala est la quatrième variété de pomme à être développée par l’entreprise de la Colombie-Britannique. La première à avoir eu le feu vert pour une commercialisation est la Arctic Granny en 2015.

Ces pommes se caractérisent par le fait qu’elles ne brunissent pas à l’air en raison de la modification d’une enzyme responsable du phénomène. Elles résistent également mieux aux contusions, ce qui fait dire au développeur et producteur de cette gamme de pommes qu’elles se conservent mieux dans la chaîne d’approvisionnement. La durée de vie en magasin de la Gala est de 28 jours.

Okanagan Specialty Fruits a ajouté qu’elle travaillait au développement de deux nouvelles variétés, la Arctic Honey et la Arctic Pink.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.