La saison des fruits et légumes certifiés de l’île d’Orléans est arrivée

Île d’Orléans (Québec), 18 juin 2009 – L’été est enfin arrivé et il apporte avec lui les délicieux fruits et légumes certifiés Savoir-faire île d’Orléans! Cet été, de l’île d’Orléans à leur assiette, une variété de produits frais sera offerte aux consommateurs en respectant un savoir-faire certifié.

La saison des fraises est officiellement lancée! Vous pourrez déguster ce petit fruit rouge qui a fait la réputation de l’île d’Orléans jusqu’à la mi-octobre, puisque les fraises d’été feront place aux fraises d’automne plus tard en saison. Elles sont disponibles en épicerie, en kiosque et en autocueillette.

Vous pourrez bientôt vous procurer du bok-choï et de la laitue romaine certifiés et ce, jusqu’en octobre. Par contre, il ne reste plus qu’une semaine pour profiter des succulentes asperges de l’île d’Orléans!

Les pousses sont sorties! Parmi la variété de délicieux produits certifiés Savoir-faire île d’Orléans qui seront disponibles au courant de l’été, mentionnons les bleuets, le brocoli, les carottes, le chou chinois, les framboises, les haricots, le panais, les patates douces, les poivrons et les tomates.

Les produits certifiés Savoir-faire île d’Orléans peuvent être reconnus grâce à leur logo distinctif. Ils se retrouvent dans les différents points de vente de fruits et légumes de la région de la Capitale-Nationale : épiceries, marchés publics, kiosques à la ferme, etc.

De l’île d’Orléans à votre assiette, des produits plus frais, plus savoureux et plus écologiques!
L’île d’Orléans est située à moins de 15 km du centre-ville de Québec. Choisir des fruits et légumes Savoir-faire île d’Orléans, c’est donc manger des fruits et légumes au sommet de leur fraîcheur et de leur saveur. C’est tout juste s’ils ne viennent pas de votre cour!

Parce qu’ils viennent de si près, acheter des produits Savoir-faire île d’Orléans, c’est favoriser l’économie locale de Québec et encourager les producteurs volontaires à poursuivre dans une voie qui mise sur des pratiques durables garantissant la qualité.

Puisqu’ils n’ont parcouru qu’une très petite distance, privilégier les fruits et légumes de l’île d’Orléans, c’est aussi contribuer à réduire les gaz à effets de serre liés au transport des aliments.

Savoir-faire Île d’Orléans : Un sceau d’origine, une garantie de qualité!
Cette année encore, les consommateurs pourront identifier les fruits et légumes frais ainsi que les produits agroalimentaires de l’île d’Orléans plus facilement, car ils porteront le logo Savoir-faire île d’Orléans. Cette marque de certification territoriale, première au Québec, a été lancée en juin 2008.

Pour le consommateur, le logo Savoir-faire île d’Orléans certifie la provenance des produits agricoles et agroalimentaires. De l’île d’Orléans à l’assiette, il indique que la qualité, l’authenticité, la salubrité et les normes environnementales ont été respectées.

La marque de certification Savoir-faire île d’Orléans est attribuée aux producteurs agricoles et agroalimentaires de l’île d’Orléans qui respectent, sur une base volontaire, des normes strictes de qualité, édictées dans des cahiers de charges spécialement élaborés. Les producteurs certifiés font l’objet de contrôles ponctuels, assurés par le Bureau de normalisation du Québec, organisme certificateur.

Rappelons que la réalisation du projet Savoir faire île d’Orléans a été rendue possible grâce à deux sources de financement : le Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et l’Entente spécifique sur le développement de l’agroalimentaire par le biais du Bureau de la Capitale-Nationale.

Commentaires