La salubrité et la qualité des aliments au coeur de la vision des ministres à l’égard de l’agriculture

Toronto (Ontario), 8 avril 2004 – Les ministres fédéral et provinciaux de l’Agriculture ont discuté de la salubrité et de la qualité des aliments comme étant les éléments clés à la rentabilité lorsqu’ils se sont réunis à Toronto pour exprimer leur vision d’un secteur fort.

Les ministres ont examiné les défis actuels et ont discuté des façons de s’appuyer sur les progrès réalisés grâce au Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA). Ils ont convenu de continuer à collaborer avec les producteurs et les autres intervenants du secteur pour déterminer les mesures que les gouvernements peuvent prendre afin de veiller à ce que le CSA facilite la croissance économique et la diversification des exploitations agricoles dans tout le Canada de même que dans tous les maillons de l’industrie agroalimentaire.

La confiance des consommateurs en la salubrité et la qualité des aliments du Canada, au pays et à l’étranger, est indispensable à cette croissance. Les ministres ont considéré des façons de soutenir la confiance des consommateurs et ont accepté de travailler à des façons d’améliorer davantage la coordination des politiques sur la salubrité et la qualité des aliments dans tous les ministères concernés des gouvernements, tout en respectant les rôles et les responsabilités de toutes les parties.

La situation de l’ESB au Canada est, selon eux, un exemple de ce qui peut se produire lorsque les consommateurs ont confiance dans le système d’assurance de la salubrité des aliments. La consommation actuelle du boeuf au Canada a en fait augmenté après la découverte de l’ESB, ce qui a aidé l’industrie à surmonter la crise économique et le Canada à ouvrir des frontières à l’étranger.

Les ministres ont convenu que le développement de ce type de confiance à l’échelle internationale aiderait l’industrie canadienne à continuer à croître et à exporter davantage dans les marchés internationaux. Ils ont également discuté de plusieurs autres stratégies clés proposées par l’industrie via les tables rondes, dont notamment la création d’une solide image de marque axée sur la qualité et l’amélioration de la capacité du Canada de répondre aux préférences en constante évolution des consommateurs.

Ces stratégies commencent déjà à porter fruits et les ministres ont convenu de continuer à encourager la collaboration de l’industrie par le biais des tables rondes. Ils ont insisté sur le fait que la qualité est essentielle et ont donné des exemples de producteurs et de transformateurs qui travaillent de près pour créer des produits de haute gamme éprouvés. Les ministres ont souligné que les producteurs canadiens étaient innovateurs et possédaient des connaissances spécialisées en production qui leur permettaient de rehausser leur compétitivité.

Les ministres ont été informés des plus récents développements concernant l’influenza aviaire dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Ils ont exprimé leur appui à l’industrie tout en soulignant l’importance de la collaboration entre tous les intervenants de l’industrie et les organismes et les décisions soient fondées sur la science. La réunion a également permis aux ministres de recevoir le rapport sur l’ESB et d’être informés directement par la Canadian Cattlemen’s Association de l’état de l’industrie. De plus, les ministres ont convenu de poursuivre l’élaboration d’une force d’intervention nationale sur le boeuf comme le Conseil de la fédération en a convenu.

La rencontre comprenait également des discussions concernant le mandat et la structure pour le Panel d’examen du CSA et les ministres se sont engagés à finaliser leurs discussions lors de la prochaine rencontre annuelle en juin.

La prochaine réunion des ministres fédéral et provinciaux de l’Agriculture aura lieu du 28 au 30 juin à l’Île-du-Prince-Édouard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires