Gaspé (Québec), le 13 mai 2000 Dans le cadre de la tournée gouvernementale actuellement en cours en Gaspésie, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a annoncé aujourdhui aux représentants du secteur des pêches et de la mariculture, que la Société de financement agricole du Québec pourrait désormais financer la production maricole.
« Tous les intervenants de ce secteur saccordent pour dire que les entreprises maricoles présentent un important potentiel de développement, mais que le secteur ne dispose pas du financement nécessaire pour assurer sa croissance. » |
« Tous les intervenants de ce secteur saccordent pour dire que les entreprises maricoles présentent un important potentiel de développement, mais que le secteur ne dispose pas du financement nécessaire pour assurer sa croissance, et cest ce que nous allons corriger », a souligné le ministre. Ladmissibilité de la mariculture aux programmes de la Société « permettra de soutenir la croissance et le développement des entreprises et ainsi, devrait leur assurer un meilleur positionnement concurrentiel », a précisé le ministre.
Selon monsieur Trudel, « la mariculture est une jeune industrie dont les perspectives de développement sont excellentes ». Au cours des cinq dernières années, la production maricole canadienne de fruits de mer sest accrue de 95 %. La production québécoise, pour sa part, ne représente quenviron 1 % de la production canadienne, ce qui ne peut satisfaire que 3 % de la consommation québécoise de mollusques. Le potentiel offert par le marché intérieur est donc prometteur, dautant plus que la concertation est grande parmi les gens du secteur maricole. Le Québec peut donc compter sur un milieu marin dynamique pour développer avantageusement sa production.
« Lampleur des projets dinvestissements maricoles au Québec témoigne, en outre, de limportant dynamisme de ce secteur et constitue un atout pour le développement des régions maritimes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord », a rappelé le ministre Trudel. Toutefois, lexpansion de cette production requiert des investissements considérables et doit être soutenue par un financement suffisant.
Lannonce du ministre Trudel sinscrit dans un ensemble de mesures prises par le gouvernement du Québec pour mettre en place des outils propices à la croissance des entreprises du secteur des pêches et de laquaculture. Cest une initiative de plus que prend le gouvernement québécois pour la relance de la Gaspésie.
Rappelons que la Société de financement agricole du Québec relève du ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation et quelle finance déjà des projets en aquaculture en eau douce.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires