La soirée des têtes-fromagers : Une dégustation prestige de 18 fromages québécois de spécialité

Montréal (Québec), 28 avril 2005 – Le 28 avril se déroulait au Parquet de l’édifice Caisse de dépôt et placement du Québec, une dégustation Vins et Fromages sous le thème Soirée des têtes-fromagers où plus de 250 personnes étaient conviées.

Le but de cette soirée était d’appuyer les artisans et artisanes de lafabrication fromagère québécoise. Grâce à leur créativité et à leur audace, leQuébec s’impose fièrement comme chef de file au Canada et en Amérique du Nord,offrant une variété et une qualité impressionnante de fromages fins provenantdu lait de vache, de brebis ou encore de chèvre. Lors des quatre services, lesnombreux invités ont pu constater l’évolution et le chemin parcouru par lesfromages québécois au fil des années.

D’ailleurs, plusieurs de ces fromages ont été récompensés lors dedifférents concours, notamment à l’occasion des prix Caseus. « Nous savonstoute l’importance accordée aux concours en général pour le rayonnement deproduits et de services, affirme Marcel Groleau, président de la Fédérationdes producteurs de lait du Québec et président d’honneur de la soirée. C’estpourquoi la Fédération, en collaboration avec le Festival de Warwick, aorganisé cette dégustation. » La Fédération des producteurs de lait du Québecest fière de soutenir les initiatives permettant de dynamiser l’industriefromagère d’ici.

Précisons que cette soirée visait également à amasser des fonds pourassurer la continuité des prix Caseus, prix remis chaque année en juin durantle Festival des fromages de Warwick. Depuis ses débuts en 1999, le concoursn’a cessé de connaître un essor remarquable pour le bénéfice des maîtresfromagers et des consommateurs.

Plusieurs commentaires ont été recueillis lors de cette soirée, plusparticulièrement de M. Mérette, président de la corporation du Festival desfromages de Warwick qui précise que « le montant de 40 000 $ recueilli assurela continuité du concours Sélection Caseus. »

En terminant, cette soirée n’aurait pu se réaliser sans l’appui decommanditaires et nous les remercions. Nous souhaitons reprendre cetteinitiative pour stimuler l’univers des fromages québécois et devenir unevitrine sur le monde.

La Fédération des producteurs de lait du Québec a pour mission de mettreen marché le lait des quelque 7 650 fermes laitières québécoises et défendreles intérêts de ses membres. La Fédération fait la promotion des produitslaitiers et de leur contribution à la nutrition des gens d’ici. Au Québec, laproduction laitière génère des recettes annuelles de 1,9 milliard de dollarset procure de l’emploi à 47 000 personnes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org

Festival des fromages de Warwick
http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Commentaires