La valeur des terres agricoles du Québec demeure stable

Sainte-Foy (Québec), 3 avril 2006 – Selon les résultats de recherches menées par Financement agricole Canada (FAC), au cours du deuxième semestre de 2005, la valeur moyenne des terres agricoles du Québec est demeurée stable.

FAC est le principal fournisseur de financement à l’industrie agricole au Canada. Elle offre aussi du soutien à ses clients en leur présentant de l’information de gestion. En fait, deux fois par année, FAC fait des recherches sur les changements de la valeur des terres à l’échelle du pays et publie les résultats obtenus.

« Avoir des renseignements sur la valeur des terres agricoles permet aux producteurs canadiens de prendre des décisions opérationnelles stratégiques et de mieux réussir, explique André Tétreault, vice-président, Risque de crédit au sein de FAC. Pour nous, cela est tout aussi important que d’offrir aux producteurs le financement, les assurances et les logiciels appropriés, ainsi qu’un accès facile aux nouvelles agricoles. Forts de ces renseignements, les producteurs prennent des décisions éclairées au moment d’acheter ou de vendre de la terre. »

La valeur des terres agricoles du Québec s’est maintenue sur l’ensemble des territoires à forte vocation agricole.

Quelques facteurs ont eu pour effet de limiter les mouvements de trésorerie et de ralentir l’augmentation de la valeur des terres. Sur une note plus positive, la demande est toujours présente de la part des agriculteurs qui désirent se conformer aux normes environnementales.

La valeur des terres agricoles canadiennes continue d’augmenter. La moyenne nationale a augmenté de 1,5 p. cent au cours des six derniers mois de 2005. Cela correspond presque à l’augmentation de 1,6 p. cent enregistrée au cours du premier semestre de 2005, donnant lieu à une augmentation de 3,1 p. cent pour l’année. Ce résultat va de pair avec la tendance à la hausse qui se poursuit au Canada depuis l’an 2000.

Vous trouverez le Rapport Valeur des terres agricoles sur le site Web de FAC à http://www.fac-fcc.ca/fr/Products/Property/FLV/Spring2006/

FAC est le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs canadiens. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 11 milliards de dollars. Elle vient de connaître une douzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Variation moyenne de la valeur des terres

Provinces 1er semestre de 2005 2e semestre de 2005
C.-B. + 6,5 % + 10,0 %
Alb. + 3,2 % + 2,8 %
Sask. + 0,8 % + 0,5 %
Man. + 1,6 % + 0,2 %
Ont. + 1,8 % + 3,8 %
Qué. + 0,4 % Pas de chan.
N.-B. (0,3) % Pas de chan.
Î.-P.-É. Pas de chan. Pas de chan.
N.-É. + 0,4 % Pas de chan.
T.-N.-L. Pas de chan. + 3,0 %
Canada + 1,6 % + 1,5 %

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires