La valeur des terres agricoles du Québec est en hausse

Sainte-Foy (Québec), 3 octobre 2006 – Selon les résultats des recherches menées par Financement agricole Canada (FAC), la valeur moyenne des terres agricoles du Québec a connu une augmentation de 0,6 p. 100 au cours du premier semestre de 2006.

FAC est le principal fournisseur de financement à l’industrie agricole au Canada. Elle offre aussi du soutien à ses clients en leur présentant des informations de gestion. En fait, deux fois par année, FAC fait des recherches sur les changements de la valeur des terres à l’échelle du pays et publie les résultats obtenus.

« Nous effectuons des recherches, recueillons, analysons et distribuons les données sur la valeur des terres agricoles canadiennes depuis 20 ans », affirme Rémi Lemoine, vice-président, Risque de crédit, à FAC. « Nos clients considèrent le rapport Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada comme une précieuse source de renseignements, notamment lorsque vient le temps d’acheter, de garder ou de vendre une terre. C’est un élément clé qui aide à prendre des décisions en termes de transactions foncières. »

La valeur des terres agricoles du Québec a augmenté de 0,6 p. 100, ce qui est plus élevé qu’au semestre précédent, au cours duquel aucune hausse n’a été observée.

Les producteurs de porc et de céréales continuent de faire face à certains enjeux. Les prix des céréales et du porc demeurent bas, ce qui diminue la trésorerie et, par conséquent, l’argent disponible pour procéder à des investissements.

La hausse de la valeur des terres agricoles se poursuit au Canada. La valeur des terres agricoles canadiennes a connu une hausse de 2,1 p. 100 au cours du premier semestre de 2006. Cette hausse est supérieure à celle de 1,5 p. 100 observée au cours du dernier semestre de 2005. Cette augmentation reflète bien la tendance à la hausse entamée en janvier 2000.

Variation moyenne de la valeur des terres

Provinces 2e semestre 1er semestre
C.-B. +10 % +10,3 %
Alt. +2,8 % +3,9 %
Sask. +0,5 % +0,8 %
Man. +0,2 % +2,8 %
Ont. +3,8 % +2,1 %
Qué. +0,0 % +0,6 %
N.-B. 0,0 % +1,1 %
Î.-P.-E. 0,0 % 0,0 %
N.-É. 0,0 % +2,0 %
T-.N. +3,0 % +2,9 %
Canada +1,5 % +2,1 %

Vous trouverez le rapport Valeur des terres agricoles sur le site Web de FAC à http://www.fac-fcc.ca/fr/Products/Property/FLV/Fall2006/

FAC est le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs canadiens. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 12 milliards de dollars. Elle vient de connaître une treizième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires