La version préliminaire du Code de pratiques pour les porcs est lancée

Le Conseil canadien du porc (CCP) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont ouvert la période de commentaires publics sur la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs divulguée le 31 mai dernier.

Les producteurs, consommateurs et autres personnes intéressées ont jusqu’au 3 août pour commenter en ligne le version proposée disponible sur le Web. La version définitive du code de pratiques pour les porcs devrait être publiée d’ici la fin de 2013.

« Le Comité d’élaboration du code travaille très fort, depuis 2010, à l’élaboration de la version préliminaire du code, a indiqué dans un communiqué Florian Possberg, producteur de porcs et président du Comité d’élaboration du code. La période de commentaires publics nous permettra de faire vérifier notre travail par un groupe représentatif plus large. »

Parmi les modifications attendues, notons les nouvelles recommandations en matière de logement des truies et des cochettes en période de gestation. Dans le nouveau code, on demande à ce que dans les nouvelles installations, à partir du 1er juillet 2014, les femelles gestantes soient logées en groupes. Dans les autres installations, cette demande est repoussée au 1er juillet 2024.

Voici ce que dit le code en page 9 : « À compter du 1er juillet 2024, les cochettes et les truies saillies devront être logées en groupes. Les cages peuvent être utilisées jusqu’à 28 jours après la date de la dernière saillie, et une période additionnelle allant jusqu’à 7 jours est permise pour organiser le regroupement des truies. »

Outre le logement et les installations, la version proposée discute des notions d’alimentation et d’abreuvement, de santé animale, de pratiques d’élevage, de transport et d’euthanasie.

La nouvelle mouture du code découle d’un travail d’un rapport d’experts en bien-être animal, également disponible pour consultation sur le web. La précédente version du code datait de 1993.

À consulter :

Version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs

Rapport du comité scientifique : Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs, revue des études scientifiques relatives aux questions prioritaires

Pour participer à la période de commentaires

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires