Le Code de pratiques pour les bovins laitiers est publié

Publié: 31 mars 2023

Conseil national pour le soin et la manipulation des bovins laitiers, CNSAE

Ça y est! La version révisée du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers vient d’être publiée, le 30 mars 2023. Cette version définitive entrera en vigueur dans un an, soit le 1er avril 2024, alors que certaines exigences entreront en vigueur ultérieurement. 

Le Code a connu quelques modifications à la suite des commentaires de 5834 personnes du 29 novembre 2021 au 27 janvier 2022. C’est un record de participation à la période de commentaires dans l’élaboration d’un code. La majorité des commentaires provenait de producteurs laitiers, à 40%. Les citoyens engagés ou défenseurs du bien-être animal représentaient 31,3% des répondants, alors que pour les consommateurs, c’est 17,4%. La majorité des réponses provenait du Québec, à 48,7%.

Les sujets qui ont suscité le plus d’intérêt sont le logement des veaux et la capacité des vaches à se mouvoir. Le comité a raccourci de 10 à 8 ans, soit le 1er avril 2031, la date limite pour effectuer la transition vers des veaux logés en paires ou en groupes pour les veaux de moins de quatre semaines d’âge. Le délai est nécessaire en raison des investissements considérables qui seront requis pour certains producteurs et leurs intervenants. 

À lire aussi

L'abreuvoir au pâturage à la Ferme Denijos

Réutiliser des équipements pour abreuver au pâturage

Avez-vous remarqué les équipements qui ont été utilisés pour fabriquer l’abreuvoir sur la photo ci-dessus?

Autre modification importante, pour les vaches cette fois : il ne sera plus permis, dès le 1er avril 2027, de garder des vaches attachées continuellement durant tout leur cycle de production, c’est-à-dire d’un vêlage à l’autre. Les vaches devront avoir des possibilités suffisamment fréquentes de se mouvoir librement pour favoriser leur bien-être, sans toutefois exiger de fréquence ou de durée. La construction de nouvelles étables entravées n’est pas interdite, mais il faudra que les vaches puissent avoir une liberté de mouvement tous les jours.

La période de vêlage nécessitera aussi des modifications importantes pour certains producteurs laitiers. À compter du 1er avril 2029, les vaches de toutes les fermes devront vêler dans des enclos de vêlage, des cours ou des pâturages qui leur permettent de se retourner. Fini donc, les vaches qui vêlent attachées dans une stalle.

Accueil positif

Le président des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron, explique que ce code est l’évolution du précédent code de 2009. « C’est vraiment l’évolution des meilleures pratiques basées sur la science, mais aussi basées sur la société », dit-il. Les codes de pratiques pour le soin et la manipulation sont élaborés par un comité mis en place par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Ce comité regroupe des gens de tous horizons, chercheurs, producteurs, consommateurs, détaillants, défenseurs du bien-être animal, etc. Le processus inclut notamment un rapport scientifique sur l’avancement scientifique récente.

Pierre Lampron ajoute que la révision du code est bien accueillie par les producteurs laitiers. Il explique que les nouvelles étables répondent déjà à ces exigences. Les divers délais spécifiés dans le code permettront une adaptation aux producteurs qui ont des investissements plus importants à faire.

Comme pour le code précédent, de 2009, la nouvelle version fera partie du volet bien-être animal du programme proAction des Producteurs laitiers du Canada. Le processus proAction étant sur deux ans, il faudra possiblement jusqu’en septembre 2025 avant que le programme proAction intègre complètement le nouveau code.

Il est possible de consulter le code en suivant ce lien. Un guide sur les modifications apportées entre la version préliminaire et la version finale a aussi été réalisé. Il est possible de le consulter en cliquant ce lien.

Un Webinaire animé par Chantal Fleury des Producteurs de lait du Québec et le consultant Steve Adam, tous deux membres du comité de rédaction du code, a été présenté le lundi 3 avril et peut être visionné ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.