Lagriculture de précision fait lobjet de deux dossiers très complets dans les deux magazines « Cultivar le mensuel » et « Grandes Cultures infos ».
« On en est encore au temps de la préhistoire » de ces techniques comme lindique un texte de Grandes Cultures infos. Mais « les firmes et les organismes publics travaillent darrache-pied pour développer les capteurs, les outils, uniformiser les langages… » Tout va très vite. De nouvelles technologies arrivent. « Dun principe différent de la cartographie de rendement utilisant le GPS, la télédétection est un autre moyen de cartographie parcellaire » explique lun des articles de Cultivar. « Un certain nombre de variables estimables par la télédétection peuvent être utilisées en vue de la modulation des opérations culturales. On peut citer la mesure de lindice foliaire et la chlorophylle pour une application modulée de la fertilisation azotée. »
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Selon Grandes Cultures infos « il ne faudra sans doute que quelques années pour savoir si lagriculture de précision est rentable, ou a simplement correspondu à un phénomène de mode, mal adapté à nos structures européennes. En attendant, ils sont de plus en plus nombreux, constructeurs, coopératives, agriculteurs, à faire aujourdhui le pari du GPS et de lélectronique. » Toujours selon ce dossier, les avantages ne manquent pas: réduction des charges, modulation des intrants (donc meilleur respect de lenvironnement), gain de temps grâce à une meilleure gestion des chantiers, traçabilité accrue.
Après la cartographie de rendement, des pionniers comme Jean Fumery à Saint-Illiers la Ville (Yvelines) sont déjà passés à la modulation des doses. Dans Grandes Cultures infos, il explique quil a dabord modulé la fertilisation, puis les semis cette année, et il pourrait passer aux phytos lan prochain. « Le désherbage modulé peut réduire en théorie jusquà 70% les quantités dherbicides appliquées » rapporte lun des articles de Cultivar. Mais « cest dans le domaine de la fertilisation P et K que les premières
Si les premières modulations intraparcellaires ont vu le jour aux Etats-Unis et restent naissantes en France, comme le souligne le dossier de Cultivar, des matériels et des services concrets sont déjà proposés en France. Dans ce mensuel, Patrick Loizon de la société Cedest Engrais souligne par exemple: « Notre prestation de service est facturée 80F/ha, en plus de lépandage. Pour ce prix lutilisateur reçoit également les cartes géoréférencées de ses parcelles traitées à laide des logiciels Espace Terre. »
En Eure-et-Loire, 15 agriculteurs ont contracté un CTE pour lagriculture de précision. Cest le cas de Benoît Celier à Boullay-Mivoye. Dans Grandes Cultures infos, il explique: « Lagriculture de précision va nous permettre de normaliser davantage nos productions et, pourquoi pas, de se rapprocher de la démarche dindustriels. »
Pour en savoir plus, voir les dossiers « Agriculture de précision, rendements à la carte » dans Grandes Cultures infos n°110 de septembre 2000 et « Agriculture de précision, les satellites pour les champs » dans Cultivar le mensuel supplément au n°492 de septembre 2000.
Contacts: pour Grandes Cultures infos, tél.: +33 (0)1 53 33 82 20, e-mail: [email protected] ; et pour Cultivar le mensuel, tél.: +33 (0)1 44 50 09 10, e-mail: [email protected]