Lancement de la saison d’Agriculture soutenue par la communauté

Montréal (Québec), 14 mars 2006 – Equiterre lance la onzième saison du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC). Cette année, 107 fermes biologiques font partie de ce réseau; 82 d’entre elles livreront des « paniers bio ». Les 8 600 parts de récolte disponiblesapprovisionneront environ 24 000 personnes en légumes et viandes locauxatténuant ainsi leur impact sur les changements climatiques. Pendant que leurs« fermiers de famille » amorcent leurs semis printaniers, les citoyensintéressés à participer sont invités à s’inscrire et ainsi à acheter leur partde récolte qu’ils iront chercher chaque semaine dans l’un des 350 points dechute dans 13 régions du Québec.

De plus en en plus de citoyens québécois choisissent d’avoir un fermierde famille. Non seulement cela leur permet de déguster des produits bio frais,mais aussi de poser un geste concret pour l’environnement. « Les alimentsvoyagent en moyenne 2 600 km avant d’arriver dans notre assiette. Acheter desproduits locaux permet de diminuer significativement la distance parcourue parnos aliments, et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’estune excellente façon de faire sa part dans la lutte aux changementsclimatiques » a affirmé Isabelle Joncas, agronome et chargée de projet àEquiterre.

Participer à l’agriculture soutenue par la communauté, c’est aussidynamiser et développer l’agriculture locale. « Dans un contexte demondialisation, les producteurs d’ici sont en compétition avec les producteursde partout dans le monde. Au Québec, chaque jour, une ferme cesse sesactivités. Encourager des fermes québécoises qui adoptent des pratiquesagricoles respectueuses de l’environnement est gage d’une solidaritésignificative pour les fermes biologiques d’ici » a-t-elle ajouté.

Pour trouver son fermier de famille, il suffit de visiter le site d’Équiterre, de consulter la liste des fermes, de choisir un point dechute parmi les 350 situés dans 13 régions de la province et de contacterdirectement la ferme pour s’informer des modalités. Il est aussi possible detéléphoner au 1-877-ASC-6656 pour recevoir la liste des fermes par la poste.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Équiterre
http://www.equiterre.qc.ca/

Commentaires