Lancement du concours Fleurir le Québec

Québec (Québec), 9 mars 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, annonce le lancement officiel de l’édition 2004 de Fleurir le Québec. Ce concours national d’horticulture ornementale s’adresse principalement aux municipalités et aux arrondissements ainsi qu’aux professionnels de l’horticulture.

« Fleurir le Québec, souligne la ministre, constitue une merveilleuse occasion de mettre à profit talent, créativité et goût du beau pour rendre notre environnement chaleureux et attrayant. En participant à ce concours, les municipalités contribuent agréablement à l’embellissement du Québec tout en favorisant la vitalité économique du secteur horticole dans leur région. Elles ont tout à y gagner. J’invite donc les municipalités et les professionnels de l’horticulture à s’inscrire en très grand nombre. »

Une grande fête champêtre
Plus qu’un concours, l’édition 2004 de Fleurir le Québec prendra l’allure d’une grande fête champêtre. Tous les participants seront invités à une journée qui se déroulera en septembre prochain dans l’un des jardins membres de l’Association des jardins du Québec. En plus d’assister à la cérémonie de remise des prix nationaux, ils pourront profiter d’une visite du jardin. Remplie d’activités fort intéressantes, cette journée sera agrémentée, entre autres, de conférences données par des spécialistes en horticulture ornementale.

La FIHOQ devient un collaborateur majeur
Cette année, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) agit à titre de collaborateur majeur du Ministère pour la tenue de Fleurir le Québec. Elle joue un rôle clé en s’impliquant activement dans la promotion du concours auprès des municipalités. Par ses actions, la FIHOQ contribue au succès et à la reconnaissance du concours Fleurir le Québec sur le territoire québécois.

Les prix du concours Fleurir le Québec
Le concours comprend cinq prix dont quatre sont destinés aux municipalités et aux arrondissements, soit :

  • le Prix de l’aménagement de l’entrée d’une municipalité ou d’un arrondissement;
  • le Prix de l’aménagement public;
  • le Prix des bénévoles en horticulture ornementale;
  • le Prix de l’aménagement d’une entreprise commerciale.
  • Le cinquième prix, le Prix de la ministre, s’adresse pour sa part aux professionnels de l’horticulture ornementale.

Prix de la ministre pour l’entreprise horticole innovatrice de l’année
Créé en 2002 en collaboration avec la FIHOQ, le Prix de la ministre vise à récompenser un professionnel de l’horticulture ou le propriétaire d’une entreprise horticole québécoise qui se sont démarqués par l’originalité et la qualité d’un produit ou d’un service innovateurs en horticulture ornementale. Ce prix contribue à faire connaître ces produits et services auprès du public et des entreprises.

Inscriptions
Les municipalités et les arrondissements sont invités à s’inscrire avant le 11 juin 2004. Quant aux professionnels de l’horticulture ornementale désireux de présenter leur candidature pour le Prix de la ministre, ils ont jusqu’au 13 août 2004 pour le faire.

Si le concours vous intéresse, téléchargez le formulaire d’inscription dans notre site Internet : www.agr.gouv.qc.ca/fleurirlequebec. Remplissez ce formulaire, joignez-y tous les documents obligatoires et expédiez le tout à l’adresse suivante : Concours Fleurir le Québec, MAPAQ, Direction de l’analyse et de la coordination, 200, chemin Sainte-Foy, 9e étage, Québec (Québec) G1R 4X6.

Pour s’inscrire au Prix de la ministre, il suffit de remplir le dossier de candidature qui se trouve dans le site du MAPAQ et celui de la FIHOQ.

Vous pouvez aussi recevoir les formulaires d’inscription en les demandant par courriel à l’adresse [email protected]

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires